Mali : Un cadre du GSIM et 40 jihadistes ont été tués lors d’une attaque contre une base de la MINUSMA
Le 2 avril, une base de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA] a été attaquée par des jihadistes à Aguelhok, dans le nord-est du Mali, à 200 km de la frontière avec l’Algérie. Mais, s’ils ont perdu quatre des leurs lors de cet assaut, décrit comme « complexe », les Casques bleus ont riposté vigoureusement.
Ils « ont vaillamment repoussé une attaque complexe perpétrée par plusieurs terroristes lourdement armés » a en effet souligné la Mission des Nations unies, via un communiqué publié le jour de l’attaque. Et d’ajouter : « Les assaillants ont subi de lourdes pertes notamment plusieurs morts abandonnés sur place. » Ce qui a été confirmé par des photographies publiées sur les réseaux sociaux.
Le bilan provisoire, établi au soir du 2 avril, a donc fait état de quatre militaires du contingent tchadien – dont un officier – tués et de 19 blessés. Dans le même temps, une source de l’ONU a affirmé que les assaillants – une centaine – avaient laissé au moins une vingtaine d’entre eux sur le terrain [tués ou capturés].
Trois jours après cette attaque « complexe » contre la base d’Aguelhoc, qui a duré environ trois heures, Mahamat Saleh Annadif, chef de la MINUSMA et représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Mali, a indiqué, à l’AFP, que les jihadistes avaient en réalité subi des pertes beaucoup plus importantes.
« Incontestablement, les Casques bleus ont fait subir un important revers aux terroristes, même si nous déplorons la mort de quatre » d’entre-eux, a déclaré M. Annadif, ce 5 avril, à l’issue des opérations de ratissage menées dans les environs d’Aguelhoc. « On compte à ce jour plus de quarante terroristes tués, dont un bras droit de Iyad Ag Ghaly, du nom d’Abdallaye Ag Albaka », a-t-il en effet ajouté. Et quatre jihadistes ont été capturés. Ils seront remis aux forces maliennes.
Pour rappel, fondateur du groupe jihadiste Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly est le chef du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM], lié à al-Qaïda.
Quant à Abdallaye Ag Albaka, il était le numéro trois de cette organisation, selon un responsable de l’ONU. Ancien maire de Tessalit, il était très proche d’Iyad Ag Ghaly, qui lui aurait ainsi confié un rôle militaire de premier plan dans le nord du Mali.
Depuis 2013, la MINUSMA est la mission des Nations unies qui a subi le plus de pertes, avec plus de 140 de ses membres tués dans des actes hostiles. La réaction des Casques bleus tchadiens à Aguelhoc aura été d’une rare vigueur.
Photo : Soldats tchadiens de la MINUSMA