Les Falcon 50M et les Albatros de la Marine nationale seront dotés d’une boule optronique Euroflir 410

Le 31 mars, Safran Electronics & Defense a indiqué avoir signé avec Dassault Aviation un contrant portant sur la livraison de boules optroniques Euroflir 410 de nouvelle génération, destinées à équiper les huit avions de surveillance maritime Falcon 50M SURMAR ainsi que les douze futurs Falcon 2000 LXS « Albatros » de la Marine nationale.

« L’Euroflir 410 de nouvelle génération, élément clé de la fonction SAR [Search & Rescue], apportera des performances d’observation inégalées, y compris lors de conditions de visibilité dégradées, grâce notamment à l’intégration d’un télescope très longue distance et à une stabilisation très performante de la ligne de visée », a fait valoir l’industriel.

En outre, couplée à un radar et un système d’identification automatique [AIS – Automatic Identification System], cette boule optronique permettra ainsi aux équipages des avions de surveillance maritime d’identifier et d’obtenir la position précise d’un navire observé. En effet, l’Euroflir 410 est capable d’identifier l’immatriculation d’un bâtiment ou de repérer un naufragé à la mer à plusieurs kilomètres de distance. En outre, elle est dotée des capteurs HDTV et MWIR [Mid-Wave InfraRed] ainsi que des caméras adaptées aux conditions de visibilité dégradées [NIR, pour Near InfraRed et SWIR, pour Short-Wave InfraRed].

« Les systèmes optroniques Euroflir 410 de nouvelle génération permettront à la composante PATSIMAR [Patrouille Surveillance et Intervention Maritime] de renforcer ses capacités opérationnelles d’observation discrète à très haute altitude et d’effectuer ses missions de recherche et sauvetage en mer ou de surveillance de zones dans les situations les plus extrêmes », souligne Safran Electronics.

Le programme TRITON, qui vise à traiter les obsolescences des capteurs électro-optique infrarouge [EOIR] mis en oeuvre par les Falcon 50M a récemment été confié par la Direction générale de l’armement [DGA] à Dassault Aviation [mandataire] et Sabena technics BOD [cotraitant] pour un montant d’environ 56 millions d’euros.

Quant aux Falcon 2000 LXS Albatros, la commande de sept premiers exemplaires [sur 12] auprès de Dassault Aviation avait été annoncée par la ministre des Armées, Florence Parly, en novembre dernier, avec l’objectif d’une livraison de trois avions d’ici 2025. Le choix de la boule optronique de Safran n’est pas une surprise puisque la DGA a déjà indiqué que les Albatros seraient dotés du radar de surveillance maritime SearchMaster de Thales et du capteur électro-optique infrarouge Euroflir 410. Deux système qui « reflètent l’excellence technique des industriels français dans ces domaines », souligne-t-elle.

Selon Safran, les Falcon 50M modifiés Triton et les Falcon 2000 Albatros seront déployés respectivement à partir de 2023 et 2025, conformément à la dernière Loi de Programmation Militaire et remplaceront progressivement les actuels Falcon 50M et Falcon 200 Guardian des flottilles 24F et 25F, basés en métropole et dans les territoires d’outremer. »

Photo :  ERIDIA Studio / Dassault Aviation – A. Bonfort

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]