Un F-35B de l’US Marine Corps sérieusement endommagé lors d’un tir avec sa nacelle « canon »
L’histoire de l’aviation montre qu’il est possible qu’un avion de chasse soit victime de ses propres obus. Cela est par exemple arrivé à un Grumman F-11F Tiger, lors d’un vol d’essai réalisé en 1956 : l’appareil avait rattrapé les munitions qu’il venait de tirer après avoir enclenché la post-combustion. Plus récemment, une telle mésaventure est arrivée, sans que l’on ait su comment à l’époque, à un F-16 de la force aérienne néerlandaise, lors d’une passe canon sur une cible terrestre.
Et, désormais, le F-35B, la version STOVL [Short Take Off / Vertical Landing – décollage court et atterrissage vertical] de l’avion de combat développé par Lockheed-Martin, vient de rejoindre la liste des appareils endommagés par leurs propres obus.
Pour rappel, et à la différence du F-35A [la version classique], le F-35B et le F-35C [version navale] n’ont pas de canon interne. Pour disposer d’une telle capacité, il faut leur installer une « nacelle canon » GAU-22 de 25 mm sur un pylone ventral externe.
Or, le 24 mars, le site spécialisé Military.com a révélé qu’un F-35B de l’escadron de test et d’évaluation opérationnelle de l’US Marine Corps [VMX-1], a été victime d’un incident sérieux lors d’un mission nocturne d’appui aérien rapproché sur le polygone de tir de Yuma [Arizona], effectué au début de ce mois.
A priori, le fuselage de l’avion a été endommagé par l’explosion d’un obus PGU-32/U SAPHEI-T [Semi-Armor Piercing High Explosive Incendiary with Tracer] de sa nacelle canon. Il n’est pas clair si la munition a explosé ou non au moment d’un tir.
En tout cas, si le F-35B en question a pu se poser les dommages qu’il a subis sont importants puisqu’ils relèvent de la catégorie A, soit la plus élevée. Cette dernière concerne les incidents aériens ayant causé pour au moins 2,5 millions dollars de dégâts ou la perte d’un aéronef.
« L’accident n’a causé aucune blessure au personnel, et une enquête sur l’incident est actuellement en cours », a confié un porte-parole de l’USMC à Military.com.
Le canon du F-35 contient 220 obus de 25 mm dans un chargeur hélicoïdal qui tourne autour du canon lui-même et à une cadence de tir d’environ 3.000 coups par minute. L’USMC l’a utilisé avec ses F-35B sans avoir de problème jusqu’ici. Il est possible que l’incident dont a été victime l’appareil du VMX-1 ait été causé par une munition défectueuse. Les PGU-32/U SAPHEI-T sont fournis par General Dynamics Ordnance and Tactical Systems [GD-OTS].