La DGA a réceptionné un 18e A400M Atlas, doté des dernières capacités tactiques validées

Cela fera un an, en avril prochain, que l’armée de l’Air & de l’Espace [aAE] a reçu son 17e avion de transport Airbus A400M Atlas. Depuis, deux capacités tactiques majeures ont été certifiées pour ce type d’appareil : le largage simultané de parachutistes par ses deux portes latérales et le vol automatique en suivi de terrain à basse altitude.

Aussi, le prochain A400M que recevra l’aAE bénéficiera de ces avancées. Le 18e exemplaire – sur les 25 qui doivent être livrés durant la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, vient d’être réceptionné à Séville par la Direction générale de l’armement [DGA]. Cette dernière en a fait l’annonce via Twitter.

« La DGA vient de réceptionner le 18e A400M doté de toutes les capacités validées à ce jour, dont le largage de parachutistes en simultané par les deux portes et le vol automatique à très basse altitude. Il sera livré prochainement à l’armée de l’Air », a-t-elle en effet indiqué sur ce réseau social.

La DGA, via ses centres « Ingéniérie des projet », « Techniques aéronautiques » et « Essais en vol », a été très impliquée dans les processus de certification de ces deux capacités, validées en mai 2020.

Pour rappel, la nouvelle capacité d’aérolargage, particulièrement attendue, permettra de larguer en une seule passe 116 parachutistes [soit 58 par chacune des deux portes latérales de l’avion]. Quant à celle relative au suivi de terrain à très basse altitude en mode automatique [LLF/Low Level Flight] dans des conditions de vol à vue [VFR – Visual Flight Rules], elle constitue une première mondiale pour un avion de transport.

« Résolument novatrice, cette nouvelle capacité technique de l’A400M prend en compte la variabilité des performances en fonction des conditions du jour, ainsi que la possibilité d’apparition de pannes telles que les avaries de moteurs ou la perte de positionnement [latéral et/ou vertical]. Elle peut être utilisée soit en mode automatique intégral, soit en suivant les indications du directeur de vol », avait expliqué la DGA, en juin 2020.

En outre, la trajectoire horizontale peut être modifiée quasiment à tout moment, ce qui apporte ainsi une « souplesse d’emploi particulièrement appréciable dans un contexte tactique complexe », avait-elle ajouté.

En juillet 2020, sous la direction de DGA « Essais en vol », un premier vol d’essai de ravitaillement avec transfert de carburant entre un avion de transport A400M Atlas et un hélicoptère Caracal a ainsi été réalisé avec succès.

Photo : DGA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]