Le ministère des Armées lance un nouveau site Internet pour diffuser ses appels d’offres auprès des PME

En 2018, la ministre des Armées, Florence Parly, avait présenté un nouveau « plan d’actions » destiné à répondre aux attentes exprimées par les Petites et moyennes entreprises [PME] et les Entreprises de taille intermédiaire [ETI] à l’égard de la politique des achats du ministère ainsi qu’en matière de soutien à l’exportation et à l’innovation.

Ainsi, il était alors question de leur « faciliter l’accès aux marchés du ministère des Armées par une prise en compte de leurs spécificités dans les stratégies d’achat et la simplification des procédures en métropole et outre-Mer. Et cela, alors que 14% environ du budget annuel des Armées est consommé par des achats directs auprès de 26.000 PME et ETI.

Pour accéder aux appels d’offres émis par le ministère des Armées, il existait déjà plusieurs moyens, dont le site Internet PLACE [Plateforme des Achats de l’État], le BOAMP [Bulletin officiel des annonces des marchés publics] et le JOUE [Journal officiel de l’Union européenne].

Desormais, les PME et ETI pourront également consulter le site achats.defense.gouv.fr, qui vise à faciliter l’accès à l’ensemble des besoins – hors armement – du ministère des Armées [les opérations d’armement concernent le site ixarm. com, ndlr].

« achats.defense.gouv.fr est le nouveau site internet qui présente l’ensemble des besoins d’achats de fournitures, travaux et services […]. Ce portail est le vecteur d’environ 5 milliards d’achats par an », explique le ministère des Armées, via un communiqué publié ce 15 mars.

Et d’ajouter : Ce site « facilite l’accès des PME aux aux marchés de proximité grâce à une recherche par secteur d’activité et par région. Il contribue ainsi activement au soutien économique des territoires. Les entreprises pourront retrouver les appels d’offres en cours, les prévisions de besoins futurs, et formuler leurs demandes d’information. »

Ce « portail » a été conçu selon une méthode centrée sur l’utilisateur [UX Design – User eXperience Design, ndlr]. Il s’est agi de « comprendre le besoin » et de « développer des solutions adaptées », souligne le ministère.

Ce qui fait que l’accès aux marchés publics est très simple : il suffit de renseigner un secteur d’activité et une région pour pouvoir les consulter, entrer en contact avec un correspondant ou encore connaître les intentions d’achats du ministère des Armées.

En outre, une entreprise peut également proposer ses produits ou services. Ce qui autre moyen de se faire connaître auprès des acheteurs du ministère.

« En décrivant dans cet espace votre produit ou service et ses fonctionnalités, ainsi que les avantages pour l’État de l’acquérir, faites vous connaître des acheteurs. Le dépôt de vos coordonnées et/ou d’une offre ne constitue cependant pas un référencement auprès du ministère des Armées ou de la direction des achats de l’État », est-il expliqué dans cet espace dédié.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]