Nexter dévoile une nouvelle génération de munitions à hautes performances pour le char Leclerc
Le groupe français Nexter va étoffer sa gamme de munitions qu’il propose pour les canons de 120 mm lisses dont sont dotés la plupart les chars de combat avec la SHARD, un obus de nouvelle génération de type APFSDS [Armor-Piercing Fin Stabilized Discarding Sabot], qui doit être disponible à « courte échéance. »
Selon Nexter, cette nouvelle munition anti-char fixe un « nouveau standard de performance, avec une capacité de pénétration accrue, combinée à une très haute précision ». C’est, en tout cas, ce qu’ont validé de récents essais effectués dans des conditions « extrêmes » de températiure et à longue portée.
La SHARD se distingue des munitions précédentes par un « design totalement innovant », élaboré par les équipes de Nexter Munitions à Bourges. Elle est dotée d’un sabot optimisé, conçu avec un nouvel alliage de tungstène développé avec Plansee Tungsten Alloys, ainsi que d’une cartouche combustible et d’une poudre propulsive à haute performance et faible érosivité, fournies par EURENCO [filiale de SNPE, qui appartient à Giat Industrie, comme Nexter, ndlr].
Dans son communiqué, Nexter ne donne pas plus de précisions sur les perfomances de cette munition, si ce n’est qu’elle le fruit de l’expertise de sa fililale « Munitions », de travaux de R&T sur des matériaux innovants et d’études sur la balistiques réalisées avec la Direction générale de l’armement [DGA].
« La validation et la qualification de briques technologiques innovantes dans le programme SHARD constituent également un des jalons du développement de munitions de très haute performance pour les futurs systèmes de combat terrestre, en particulier le Main Ground Combat System [MGCS] », souligne par ailleurs Nexter, en faisant référence au projet de char franco-allemand qui, pour le moment, est bloqué.
Cela étant, la munition SHARD sera disponible à partir de l’an prochain pour tous les chars dotés d’un canon de 120 mm à âme lisse Otan. C’est donc le cas du Leclerc, mais aussi du Leopard 2, du M1A1/A2 Abrams américain et du C1 Ariete italien.
En 2021, il est prévu d’effectuer des dernières « optimisations d’architecture ». Puis viendra le temps de la phase de qualification industrielle, en vue du lancement de la production, laquelle devrait commencer d’ici la fin de l’année 2022.
Par ailleurs, Nexter explique la combinaison de la munition explosive 120 mm HE avec ses obus flèches [F1B et F1B+] ainsi qu’avec la SHARD permettra de « couvrir l’ensemble des menaces du champ de bataille contemporain ». D’autant plus que l’industriel continue d’innover avec la munition « insensible multimode » 120 IM3M et la munition guidée 120 N-LOS, dont certains éléments sont communs avec l‘obus de 155 mm KATANA.
Photo : Munition 120 SHARD © Nexter