Un C-135 de l’armée de l’Air et de l’Espace a ravitaillé quatre F-35A norvégiens pour la première fois

Certes, après presque 60 ans de service au sein des Forces aériennes stratégiques [FAS], l’avion-ravitailleur C-135FR est proche de la retraite, les A330 MRTT « Phénix » entrant progressivement en dotation. Mais être près de la fin n’empêche nullement de participer à des missions inédites pour l’armée de l’Air & de l’Espace [aAE]. Comme, par exemple, ravitailler en vol des avions de combat F-35A de la Force aérienne royale norvégienne [Luftforsvaret].

Qu’un KC-135 ravitaille en vol un F-35 n’a certes rien de nouveau : les appareils américains le font depuis longtemps… Mais dans le cas de l’avion ravitailleur français, cela demande quelques adaptations.

En effet, l’aAE utilise habituellement une perche de ravitaillement sur laquelle se trouve un tuyau souple à l’extrémité duquel est fixé un panier. Or, certains avions étrangers, comme le F-35A, sont ravitaillés en vol via une perche rigide. Cela étant, le C-135 peut utiliser les deux modes.

« L’élargissement des capacités de ravitaillement en vol des escadrons français aux nations étrangères équipées de ce système [la perche rigide, ndlr]est essentiel », fait valoir l’aAE, pour qui la mission effectué par ce C-135 de l’Escadron de ravitaillement en vol [ERV] 4/31 « Sologne » souligne le « renforcement des capacités à l’interopérabilité. »

Habituellement basé à Istres, le C-135FR a donc ravitaillé quatre F-35A norvégiens, dans le cadre d’une mission « Air Policing ». Depuis quelques jours, la Norvège a assure en effet la police du ciel en Islande, dans le cadre de l’Otan. La mission a eu lieu le 22 février dernier.

Cette « première » pourrait en annoncer d’autres. En juin prochain, des Rafale de la 30e Escadre de chasse se rendront en effet à Bodø [Norvège], pour prendre part à l’édition 2021 de l’Arctic Challenge Exercise [ACE]. Un C-135FR pourrait être de la partie, à moins qu’un A330 MRTT soit désigné à la place.

Photo : EMA COM

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]