L’avion furtif russe Su-57 Felon pourrait emporter une arme hypersonique
En matière d’armes hypersoniques, c’est à dire pouvant voler une vitesse supérieure à Mach 5, certains pays sont plus avancés que d’autres. Ainsi en est-il de la Russie, qui en développe trois sortes.
En effet, en décembre 2019, Moscou a annoncé la mise en service du système Avanguard, un planeur lancé par un missile balistique intercontentinal RS-18/SS-19, ce qui lui permettrait de fondre sur sa cible à la vitesse de Mach 17.
De son côté, la marine russe poursuit les essais du missile 3M22 Zirkon [ou Tsirkon], qui a dépassé la vitesse de Mach 8 lors de récents essais. Enfin, le missile aérobalistique air-sol « Kinjal », dérivé du missile Iskander, sera mis en oeuvre par l’intercepteur longue portée MiG-31K Foxhound.
Mais, a priori, Moscou n’entend pas s’arrêter là. En effet, cette semaine, une source industrielle russe a confié à l’agence Ria Novosti que l’avion de combat de 5e génération Su-57 « Felon » venait d’effectuer des vols d’essais en emportant dans sa soute la maquette « fonctionnelle » d’un nouveau missile hypersonique, dont le nom n’a pas été précisé.
En clair, le Su-57 a emporté un missile dépouru de système de propulsion et de charge militaire mais ayant les mêmes caractéristiques [masse et dimensions] ainsi que des circuits électroniques identiques à la munition qu’il représente.
L’interlocuteur de RIA Novosti a indiqué que des tirs d’essai de ce nouveau missile hypersonique sont prévus dans un « proche avenir ». En outre, il a précisé que cet engin air-sol, « compact », serait destiné à détruire les systèmes de défense aérienne et antimissile ainsi que les « lanceurs de missiles de croisière et balistique. »
Un tel emploi est cohérent avec les caractéristiques du Su-57 Felon. Grâce à sa faible signature radar, il serait ainsi en mesure de tirer son missile hypersonique au plus près des défenses adverses, ne laissant à ces dernières que très de chance de réagir.
Mais on n’en saura pas plus pour le moment, le Consortium russe Missiles tactiques [KTRV] et la Compagnie aéronautique unifiée [OAK, dont fait partie Sukhoï, le constructeur du Su-57] ayant décliné tout commentaire au sujet de ce nouveau missile.
Cela étant, il est possible que ce dernier soit une déclinaison du missile GZUR qui, développé par KTRV depuis une dizaine d’années, serait en mesure de voler à Mach 6 et de parcourir 1.500 km. Devant mesurer 6 mètres de long pour une masse de 1,5 tonnes, selon Red Samovar, il est normalement destiné au PAK-DA, c’est à dire au futur bombardier russe.
Quoi qu’il en soit, le 9 février dernier, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou a assuré que les armes hypersoniques constitueraient « l’épine dorsale des forces de dissuasion conventionnelles de la Russie », expliquant que leur potentiel était « en train d’être renforcé », principalement par « des armes de précision ».