Succès d’un tir d’un missile de défense aérienne ASTER 30 par la frégate multimissions Normandie

Sur les six frégates multimissions [FREMM] livrées à la Marine nationale, les quatre premières ne peuvent utiliser que des missiles de défense aérienne Aster 15, d’une portée de 30 km contre les avions et de 15 km contre les missiles de croisière. Les deux dernières, à savoir les FREMM « Bretagne » et « Normandie », auront également la capacité de mettre en oeuvre cet armement, mais aussi celle d’emporter des missiles Aster 30, aux performances sensiblement supérieures, grâce aux leurs lanceurs verticaux Sylver A50.

Entrée en service en juin 2020, la FREMM Normandie n’aura pas trop tardé à épouver l’Aster 30 puisque le 27 janvier, elle a mené avec un succès un tir d’entraînement en détruisant un drone « représentatif » des missiles susceptibles de menacer les navires français.

« Cette cible a été mise en œuvre par DGA-Essais de missiles, qui assurait également la coordination et la sécurité des personnes et des biens dans la zone », précise la Marine nationale, avant de souligner que l’Aster 30 « confère aux FREMM une capacité à défendre une unité précieuse contre la menace aérienne. »

« La réalisation nominale d’un tir complexe ainsi que son succès sont toujours le motif d’une grande satisfaction. Cette réussite vient souligner le haut niveau de préparation de l’équipage, et confirme la qualité opérationnelle de nos systèmes d’armes », s’est félicité le commandant adjoint opérations de la FREMM Normandie.

Pour la détection des menaces navales et aériennes, les FREMM sont équipées du radar multi-fonctions à antenne à balayage électronique passive Herakles, capable de suivre jusqu’à 400 cibles.

Pour rappel, la Marine nationale recevra prochainement la Lorraine et l’Alsace, deux FREMM à capacité de défense aérienne renforcée [FREMM DA], qui embarqueront davantage de missiles Aster 15 et 30 [mais pas de Missiles de croisière navals – MdCN]. Leur conduite de tir et leur capacité de détection longue portée seront améliorée par rapport aux six unités précédentes, de même que leurs capacités de coordination de défense de zone et de contrôle des opérations aériennes.

Plus véloce que l’Aster 15, l’Aster 30 a une portée de 120 km contre les aéronefs. Il peut détruire un missile de croisière/anti-navire à 30 km de distance. Il équipe déjà les Frégates de défense aérienne [FDA] « Chevalier Paul » et « Forbin » et armera les futures frégate de défense et d’intervention [FDI].

Photo : Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]