Pour cause de travaux à Avord, les E-3F AWACS seront temporairement basés à Châteauroux

Siège de l’École de l’aviation de transport [EAT] 00.319, dont l’activité s’est intensifiée avec plus de 8.000 heures de vol effectuées en 2020 [un record depuis cinq ans], la base aérienne 702 d’Avord est l’une des plate-formes aéronautiques majeures de l’armée de l’Air & de l’Espace [aAE].

En effet, la BA 702 abrite les quatre E-3F AWACS de la 36e Escadre de commandement et de conduite aéroportée [EC2A], l’Escadre sol-air de défense aérienne – 1er Régiment d’artillerie de l’air ainsi que l’entrepôt de munitions 00.605. Mais, surtout, elle participe à la dissuasion nucléaire, via l’escadron de transport de matériels spécialisés 91/523, le stockage et la maintenance des missiles ASMP-A et l’accueil de Rafale B et d’avions ravitailleurs C-135FR des Forces aériennes stratégiques [FAS].

Or, ces derniers devant être remplacés progressivement par 15 A330 MRTT « Phénix », plus imposants [60 m d’envergure pour 58,8 m de longeur et 17,4 m de hauteur], il est impératif de moderniser les installations aéronautiques de la base… Ce qui passe par la reconstruction de sa piste de 3,5 km [qui date de la Seconde Guerre Mondiale] et la réalisation de nouvelles aires de roulage [taxiways]. Le chantier devra être terminé d’ici le printemps 2022, à condition que les délais soient tenus.

Évidemment, les opérations aériennes seront immanquablement perturbées… Aussi, il a été décidé de déployer temporairement les E-3F AWACS à Istres, pour quelques semaines, puis à Châteauroux. Ce qui suppose que le personnel de la 36e EC2A seront également envoyés dans l’Indre.

« Ils vont être complètement autonomes. L’armée va s’occuper de ses propres avions. La seule partie qui nous reviendra sera le ravitaillement en kérosène », a indiqué Didier Lefresne. le directeur de l’aéroport de Châteauroux.

« Que l’aéroport de Châteauroux soit choisi pour le stationnement d’Awacs, c’est un privilège et une reconnaissance. C’est positif pour l’armée, pour l’aéroport et pour le territoire », s’est encore félicité M. Lefresne.

Quant aux Xingu de l’EAT 00.319, six seront temporairement basés sur l’aérodrome de Nevers et quatre autres sur celui de Bourges. Et cela, pendant au moins deux semaines.

La mission nucléaire de la BA 702 ne devrait pas être affectées par ces travaux. « Pour que la base puisse continuer à mener ses missions opérationnelles, au premier rang desquelles celles qui sont liées à la dissuasion nucléaire, la possibilité d’accueillir des Rafales et de les armer doit rester possible », a expliqué son commandant, le colonel Olivier Kaladjian, dans les colonnes du Berry Républicain. D’où le déménagement des Awacs et des Xingu…

Pour rappel, les E-3F AWACS contribuent la surveillance de l’espace aérien national ainsi qu’aux opérations extérieures, comme cela est régulièrement le cas au Levant [opération Chammal]. Plus récemment, les capacités de détections de cet appareil ont été mises à la disposition de l’opération européenne Irini, conduite en Méditerranée pour surveiller l’embargo sur les armes en Libye.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]