La France cède 9 blindés ERC-90 Sagaie à l’armée tchadienne

Sur les 192 blindés légers ERC-90 Sagaie qui lui furent livrés par Panhard à partir de la fin des années 1970, l’armée de Terre n’en comptait plus que 40 exemplaires au 1er juillet 2020. Ce véhicule de d’une masse d’environ 10 tonnes, doté d’un canon de 90 mm et de deux mitrailleuses AANF1 de 7,62 mm, aura pris part à quasiment toutes les opérations extérieures françaises depuis son entrée en service.

Et l’histoire de quelques uns de ces engins ayant servi sous les couleurs françaises n’est pas terminée. En effet, le 23 janvier, 9 ERC-90 Sagaie ont été remis à l’armée nationale tchadienne par la France, lors d’une cérémonie organisée à N’Djamena et présidée par le général Abali Salah, le ministre tchadien des Armées, en présence de l’ambassadeur de France et du général Perrin, commandant des Éléments français au Gabon [EFG].

« Ces engins ont été fournis avec les pièces de rechanges nécessaires à leur entretien, y compris des moteurs supplémentaires, ainsi que des munitions », a précisé l’ambassade de France à N’Djamena.

Parallèlement à ce don, 20 militaires tchadiens suivent actuellement une formation de chef d’engin au sein du détachement d’instruction opérationnelle [DIO] « Blindés » des EFG. Elle se conclura en juin prochain, avec un exercice de synthèse de tir au canon.

« Au total, un vivier de 12 équipages sera en mesure d’utiliser les ERC-90 et permettra à l’armée nationale tchadienne de disposer d’une capacité blindée significative, opérationnelle et réactive », a indiqué l’ambassade.

L’ERC-90 est mis en oeuvre par un équipage comprenant un chef d’engin, un tireur et un pilote.

« La Sagaie présente de gros avantages qui expliquent sa durée de vie supérieure à ce qu’elle aurait dû être : c’est un véhicule très léger […] qui a une puissance de feu assez considérable car un canon de 90 millimètres, ça fait pas mal d’effet », avait rappelé le général Charles Beaudouin, alors commandant la Section technique de l’armée de Terre [STAT], au moment d’annoncer le retrait progessif de ce blindé.

 » Certains restent très attachés à la Sagaie, ce qui n’est plus du tout le cas du commandement des forces terrestres. Très pragmatiquement, je pense que l’AMX 10RCR est bien plus performant que le blindé Sagaie qui n’a pas de vision nocturne, par exemple, et qui ne peut donc pas tirer de nuit. Mais c’est vrai qu’en Afrique, il y a une certaine appétence pour la Sagaie », avait encore précisé le général Beaudouin.

Photo : armée de Terre

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]