Les Rafale M en configuration « nounou » auront une nouvelle nacelle lors de leur prochaine mission
Les Rafale Marine pourront utiliser un nouvel équipement lors de la prochaine mission du porte-avions « Charles de Gaulle ». En effet, la Marine nationale a indiqué avoir prononcé, le 18 janvier, la première capacité opérationnelle [PCO] de la nacelle de ravitaillement en vol de nouvelle génération NARANG, ce qui ouvre la voie à son emploi en opération.
La capacité « nounou » du Rafale M à ravitailler d’autres appareils est rarement mise en avant. Pourtant, elle est essentielle pour accroître le rayon d’action des avions du groupe aérien embarqué [GAé] du « Charles de Gaulle » [à l’exception, pour le moment, des avions de guet aérien Hawkeye, dont la prochaine version commandée par le ministère des Armées sera ravitaillable en vol].
Ainsi, un Rafale en configuration « nonou » est en mesure de délivrer jusqu’à 2 tonnes de carburant à 400 nautiques du porte-avions. Actuellement, la nacelle « Intertechnique » IN234000 en service offre un débit de 530 litres par minutes [L/min]. Ce qui est bien en deçà de celui que permet la NARANG, avec un débit compris entre 750L/min et 1000L/min. En clair, cela signifie que le temps de ravitaillement sera beaucoup plus rapide.
En outre, développée par Zodiac Fuel & Inerting Systems avant son rachat par le groupe Safran afin d’offrir une capacité supplémentaire à la version F3R du Rafale M, cette nouvelle nacelle affiche un meilleur comportement en phase de ravitaillement en vol et dispose de fonctions internes de maintenance intégrée [autotests, aide à la localisation de panne], ce qui en facilitera le soutien.
Au total, la Direction générale de l’armement a commandé 16 nacelles de ravitaillement en vol de nouvelle génération. « Cet équipement s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue du Rafale, lui permettant de se maintenir au meilleur niveau opérationnel », avait-elle souligné, en 2019.
Photo : © Direction générale de l’armement