Nexter annonce le succès des premiers tirs « pilotés » de l’obus de 155 mm « Katana » par un CAESAr

Le retour d’expérience [RETEX] des actions conduites contre l’État islamique [EI ou Daesh] en Irak par le détachement française d’artillerie Wagram, doté de CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie de 155 mm] a mis en évidence la nécessité de disposer d’obus guidés, afin notamment de pouvoir effectuer des tirs de contre-batterie avec une meilleure précision. En outre, de telles munitions permettent de réduire l’empreinte logistique et d’économiser le potentiel des canons.

Ainsi, durant les premiers jours de l’opération visant à reprendre Mossoul, en octobre 2016, Daesh avait été capable de tirer jusqu’à 250 coups par jour avec des pièces d’artillerie récupérées dans les arsenaux irakiens et syriens, des mortiers de conception artisanale et des canons montés sur des véhicules. Aussi, faute de disposer de munitions guidées, les tirs de contre-batterie ont-ils été effectués par les forces américaines.

« C’est un enseignement majeur et ça nous rapelle que nous avons le devoir d’entretenir notre capacité de contre-batterie, que nous avons, comme les Américains. Si ce n’est qu’il nous manque des munitions de précision », avait expliqué colonel Olivier Coquet, alors chef de corps du 11e Régiment d’Artillerie de Marine [RAMa], à l’époque.

Et même si le CAESAr ne manque cependant pas de précision, « nous nous considérons comme une artillerie pratiquant des feux classiques alors que les Américains ont une artillerie de précision que nous n’avons pas aujourd’hui. C’est en cours de développement mais ce sont des munitions que nous attendons impatiemment », avait ajouté l’officier, lors d’une conférence donnée en 2018.

De telles munitions sont en cours de développement, comme l’obus Katana, de Nexter. En juillet, les essais de cette munitions, réalisés à la soufflerie S3MA de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA], avaient permis d’affiner les modèles numériques, de valider sa fonction de guidage et son comportement balistique en testant différentes configurations « dans l’ensemble de vol envisagé. »

Il restait donc à passer à la phase suivante, c’est à dire à des « tirs pilotés ». Ce qui a été fait le mois dernier en Suède, fait savoir Nexter, via un communiqué publié ce 19 janvier.

« La munition intelligente d’artillerie KATANA a démontré avec succès sa capacité de pilotage en vol à l’occasion d’une campagne d’essais qui s’est déroulée en Suède du 7 au 11 décembre 2020. Cette
réussite marque le franchissement d’un jalon décisif « , indique en effet le groupe français. « Ces tirs d’essais, réalisés depuis un canon de 155mm CAESAR sur affût, ont confirmé la manœuvrabilité de la munition. Le CAS [Canard Actuation System}, autrement dit l’ensemble des gouvernes de contrôle, s’est déployé conformément aux simulations », poursuit-il.

Ce qui fait que l’obus Katana a pu « être tiré selon une trajectoire permettant d’augmenter la portée du tir par rapport à une trajectoire
purement balistique. »

Pour rappel, le guidage de l’obus est assuré par une hybridation entre un récepteur de signaux de géolocalisation par satellite et une unité de mesures inertielles. « La précision métrique sera ultérieurement accessible par l’ajout d’un écartomètre semi-actif laser optionnel », explique Nexter. En outre, le Katana est doté d’une fusée multi-mode programmable « pour fonctionner en proximétrie, à l’impact, ou avec un retard permettant la pénétration de la tête militaire ». Enfin, ctte munition va accroître la portée du CAESAr à 60 km.

Cette campagne d’essais a donc permis de confirmer la « maîtrise de ce dispositif de pilotage de la trajectoire de l’obus, dans les conditions physiques extrêmes du tir d’artillerie de 155mm. »

« Nous sommes très fiers d’avoir tenu nos ambitieux objectifs calendaires et financiers concernant le développement de KATANA. Nous envisageons l’avenir avec confiance et continuons de fournir des efforts exceptionnels pour que cette munition de 155mm – qui sera souveraine, intelligente et très précise – puisse être commercialisée dès 2023 », a commenté Dominique Guillet, directeur des Munitions du groupe Nexter.

La prochaine étape consistera conduire une autre campagne d’essais, portant cette fois sur les « tirs guidés-pilotés sur coordonnées ». Elle doit avoir lieu dans le courant de l’année 2021.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]