Le drone de combat russe S-70 Okhotnik a largué une bombe lisse lors de ses derniers essais en vol

Lors du dernier salon Army 2020, organisé en août dernier à Moscou, une source industrielle russe avait confié que le drone de combat S-70 Okhotnik, développé par Sukhoï, serait utilisé pour intercepter des avions ennemis avec des armes à longue portée. « Il attaquera des cibles aériennes avant qu’elles ne s’approchent de la zone aérienne à défendre », avait-elle précisé.

Un tel emploi pour un drone de ce type pouvait sembler surprenant dans la mesure où on l’aurait davantage imaginé le voir évoluer dans des environnements contestés pour y effectuer des frappes et/ou détruire des systèmes de défense aérienne avec des missiles anti-radar. A priori, un tel rôle devrait revenir au « Grom » [« Tonnerre »], un appareil de type « Loyal Wingman » qui, en cours de développement chez le groupe russe Kronstadt, serait chargé de  » percer les défenses aériennes, de trouver les radars et de les détruire. »

Reste que, en décembre, l’agence Ria Novosti a révélé que le S-70 avait effectué plusieurs vols d’essais en configuration « chasseur-intercepteur », emportant des missiles air-air inertes. Et d’expliquer que ces « vols devaient permettre d’évaluer le couplage de l’avionique du drone avec les systèmes de guidage de missiles et le Su-57 », l’avion de combat de 5e génération.

Cependant, l’un n’empêche pas l’autre. En effet, la même agence de presse russe a indiqué, le 12 janvier, que le S-70 venait de détruire une cible au sol lors d’essais réalisés au-dessus du polygone d’Achoulouk. « Des bombes non guidées de 500 kilogrammes ont été larguées depuis sa soute », a affirmé une source industrielle.

« La cible a été détruite avec une grande précision, […] le système de navigation et de pointage du drone lui permettant d’utiliser det telles munitions avec une précision comparable à celle des armes guidées », a expliqué cette source. Ce qui reste toutefois à démontrer, aucune image n’ayant été diffusée pour le moment.

Toutefois, d’après l’interlocuteur de Ria Novosti, le S-70 est en mesure de viser « de manière autonome des cibles au sol ou ayant une mobilité limitée à condition de lui communiquer les coordonnées, y compris en vol ».

Cela étant, ce drone de combat, dont le nom veut dire « chasseur » en russe, aura prochainement à tirer des missiles air-air.

« Dans le cadre du programme de test du véhicule aérien sans pilote d’attaque lourd S-70 Okhotnik […] des tests de tirs de missiles air-air guidés depuis les compartiments internes sont prévus sur des cibles aériennes réelles », avance Ria Novosti. Ces essais sont prévus pour le second semestre 2021. Ce drone dispose de deux soutes internes.

Pour rappel, d’une envergure de 20 mètres pour une longueur de 14 mètres et affichant une masse au décollage de 20 tonnes, le S-70 serait capable de voler à la vitesse de 1.000 km/h, de parcourir 6.000 km et d’emporter jusqu’à 2,8 tonnes de munitions. Les premiers exemplaires opérationnels devraient être livrés en 2024.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]