Un véhicule piégé cible un VBCI de Barkhane : six soldats français blessés

Le 8 janvier, lors d’une opération menée dans la région de Serma aux côtés des Forces armées maliennes [FAMa], un Véhicule blindé de combat d’infanterie [VBCI] du Groupement tactique désert [GTD] Lamy, armé principalement par le 1er Régiment de Tirailleurs [RTir] a été touché par l’explosion d’un véhicule piégé [VBIED – Vehicle Borne Improvised Explosive Devices] entre Mondoro et la route nationale 16.

Selon les explications données par l’État-major des armées [EMA], « un véhicule inconnu s’est dirigé à vive allure » vers l’arrière du convoi, ce qui a conduit un VBCI à s’interposer « pour protéger les autres éléments de la force. » Et, poursuit-il, « devant cette manoeuvre, le conducteur » du VBIED a « fait déclencher sa charge explosive. »

Six militaires français qui se trouvaient à bord du VBCI ont été blessés. Pris en charge médicalement, ils ont été évacués par hélicoptère vers l’hôpital de campagne [rôle 2] de Gao. Si leur pronostic vital n’est pas engagé, l’état de trois d’entre-eux justifie toutefois leur rapatriement en France.

Les faits se sont produits dans la région de Douentza, où est active la katiba Serma, membre du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM/JNIM], qui a renvendiqué les deux attaques à l’IED ayant coûté la vie à cinq militaires français la semaine passée.

Pour rappel, le VBCI est un blindé 8×8 de 28 tonnes pouvant transporter jusqu’à 8 fantassins. Ce n’est pas la première fois qu’un tel véhicule est visé par un VBIED. En juillet 2018, l’un d’entre-eux avait été endommagé par l’explosion d’un véhicule kamikaze à Gao, alors que les fantassins qu’il transportait étaient en patrouille.

Photo : archive © armée de Terre

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]