Le canadien CAE fournira un simulateur de vol pour C-130J Hercules à l’escadron franco-allemand d’Évreux

En septembre 2020, la ministre française des Armées, Florence Parly, et son homologue allemande, Annegret Kramp-Karrenbauer, ont posé la première brique d’un bâtiment destiné à accueillir, sur la base aérienne 105 d’Évreux, le premier escadron de transport commun à l’armée de l’Air & de l’Espace et à la Luftwaffe.

Cette nouvelle unité, dont la création avait été confirmée en 2017, mettre en oeuvre dix avions de transport C-130J Hercules commandés par les deux pays [4 pour la France, 6 pour l’Allemagne, ndlr] afin de remédier aux retards dans le développement des capacités tactiques de l’A400M Atlas. L’escadron sera commandé par un officier français.

« La naissance de cet escadron incarne l’Europe de la défense, de la plus belle et de la plus concrète des manières », avait affirmé Mme Parly à l’époque. « Il s’agit d’une première, d’une véritable révolution. Pour la première fois, des pilotes, des mécaniciens, des aviateurs français et allemands vont s’entraîner, opérer et accomplir des missions ensemble en partageant au quotidien la vie dans un même escadron », avait-elle insisté.

Les premiers aviateurs français et allemands affectés à cet escadron rejoindront progressivement la BA 105 d’Évreux à partir de l’été prochain. D’ici-là, les travaux concernant les installations de cette unité auront bien avancé. Outre deux bâtiments principaux, il s’agit de construire un nouveau parking dédié [ceux en « marguerite » n’étant pas adaptés], trois hangars de maintenance ainsi que des ateliers. Le coût du chantier a été évalué à 60 millions d’euros, à financer par chacun des deux pays.

Puis, dans un second temps, c’est à dire en 2023 un bâtiment devant abriter un simulateur et les outils dédiés à la formation et à l’entraînement des équipages, devra être construit. « Pour ce second aspect, 50 millions d’euros par pays sont prévus », avait indiqué un rapport du Sénat, publié en mars 2020.

Le simulateur en question sera fourni par le groupe canadien CAE. Ce dernier l’a annoncé via un communiqué publié le 5 janvier.

« CAE a obtenu un contrat de sous-traitance de Lockheed Martin pour soutenir la conception, le développement et la fabrication d’une série de dispositifs de formation sur C-130J pour le centre de formation binational français et allemand sur les C-130J qui sera situé sur la base aérienne d’Evreux-Fauville en Normandie, en France », a en effet indiqué l’entreprise.

Selon le contrat de sous-traitance, CAE aura donc à construire un sumilateur de missions C-130J « capable de se reconfigurer entre l’avion de transport C-130J-30 et l’avion ravitailleur KC-130J. » Le groupe fournira également un entraîneur de fuselage C-130J qui sera utilisé pour la formation des responsables du chargement. »

Ces équipements seront normalement livrés en 2023, soit « avant l’ouverture prévue du nouveau centre de formation où les équipages et les techniciens de maintenance français et allemands commenceront à s’entraîner en 2024 », a précisé CAE.

« CAE est honorée de soutenir Lockheed Martin en accueillant la France et l’Allemagne dans la longue liste des opérateurs mondiaux qui forment leurs équipages sur les simulateurs et les dispositifs d’entraînement C-130J construits par CAE », a commenté Dan Gelston, le président de l’entreprise canadienne.

Photo : © CAE

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]