La silhouette du H-20, le futur bombardier chinois, apparaît dans une vidéo de recrutement

Lors de la finale du championnat de football américain de février 2015, Northrop Grumman fit diffuser – ce qui était une première pour un industriel de l’armement – un film publicitaire dans lequel étaient mis en scène le démonstrateur de drone de combat X-47B, le bombardier furtif B-2 « Spirit » et un mystérieux avion caché sous un drap.

Or, à l’époque, Northrop Grumman paraissait le mieux placé pour mener le programme LRS-B [Long Range Strike Bomber], c’est à dire le futur bombardier stratégique de l’US Air Force, connu désormais sous le nom de « B-21 Raider ». D’ailleurs, le groupe se verra confier, à cette fin, un contrat d’une valeur pouvant atteindre les 80 milliards de dollars en octobre 2015. Depuis, les images de ce futur avion sont diffusées au compte-gouttes…

Cette manière de communiquer – le « teasing » – a-t-elle inspiré l’Armée populaire de libération [APL]? On peut le penser.

Désigné pour développer le H-20 [ou Hong-20], le futur bombardier stratégique chinois, Xian Aircraft Industrial Corporation, diffusa, en mai 2018, un film promotionnel montrant la silhouette d’un avion, ayant apparemment la forme d’une aile volante, dissimulée sous un drap. Et, au-dessus, il était écrit : « The Next … … ».

En août de la même année, la CCTV, c’est à dire la télévision d’État chinoise, diffusa un documentaire contentant des images – monochromes – d’un avion a priori furtif. Puis, deux mois plus tard, le quotidien Global Times, lié au Parti communiste chinois, assura que le vol d’essai du H-20 aurait bientôt lieu…

Qu’en a-t-il été exactement? Mystère. Mais les choses semblent se préciser. À la faveur d’un clip de recrutement pour sa composante aérienne, l’APL a donné quelques indices sur l’allure que pourrait avoir son futur bombardier stratégique. Comme pour Northrop Grumman cinq ans plus tôt avec le B-21 Raider, l’appareil est dissimulé sous un drap laisser deviner ses formes. Et elles ne correspondent pas exactements avec les précédents images qui avaient été présentées comme étant celles du H-20.

On peut en conclure que ce bombardier a la forme d’une aile volante, qu’il ne dispose pas de dérive et qu’il sera doté de deux réacteurs.

En novembre dernier, le South China Morning Post [SCMP] a opportunément livré quelques détails sur le H-20, ce qui d’ailleurs contribue a faire « monter la mayonnaise » autour de cet appareil. Citant des sources anonymes, le quotidien a ainsi avance que ce dernier aurait la capacité d’emporter 45 tonnes de munitions [contre 20 tonnes pour le B-2 Spirit et 35 tonnes pour le vénérable B-52H Stratofortress] et qu’il aurait un rayon d’action d’au-moins 12.000 km, ce qui mettrait l’ensemble du territoire américain à sa portée, en passant par l’Arctique.

Justement, leur rayon d’action limité ainsi que leur faible capacité d’emport font que les Xian H-6, qui plus est de conception ancienne [il s’agit d’une copie chinoise du Tu-16 Badger soviétique, mis au point dans les années 1950] ne peuvent pas être véritablement considérés comme des bombardiers stratégiques au sens strict du terme.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]