Réunissant F-22, F-35 et Rafale, l’exercice Atlantic Trident va être organisé en France pour la première fois

Organisé en 2015 et en 2017 aux États-Unis, la prochaine édition de l’exercice trilatéral Atlantic Trident se tiendra pour la première fois en France, plus précisément sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, entre les 17 et 28 mai. C’est en effet ce qu’a annoncé le ministère des Armées, ce 30 décembre, à l’occasion de la diffusion du programme des exercices auxquels participeront les forces françaises.

Dans ce document, il est rappelé que l’exercice Atlantic Trident, qui ne concerne que la France, les États-Unis et le Royaume-Uni, vise « à se préparer à opérer en coalition avec des avions de combat de dernière génération, dans un environnement aérien contesté ».

Aussi, des F-35B et des F-22A Raptor, dont la présence en Europe est plutôt rare [et revêt donc un caractère plutôt exceptionnel], seront attendus à Mont-de-Marsan. Ce qui sera, là aussi, une première. Ces appareils se mesureront donc aux Rafale de la 30e Escadre de Chasse ainsi qu’à des Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force.

Cela étant, ce ne sera pas la première fois que l’on pourra voir des F-22A Raptor dans le cieux français… En 2016, quatre appareils de ce type avaient participé à une cérémonie marquant le centième anniversaire de la création de l’escadrille La Fayette, aux côtés de 3 Mirage 2000N et d’un Rafale de l’Escadron de chasse 2/4 La Fayette.

Puis, à l’occasion du 14-Juillet 2017, pour marquer le centenaire de l’arrivée des troupes américaines en France durant la Première Guerre Mondiale, deux F-22A survolèrent les Champs-Élysées avec les F-16 de la patrouille acrobatique des Thunderbirds.

Quoi qu’il en soit, le Rafale a déjà opéré aux côtés du F-22, dans le cadre des opérations menées contre Daesh au Levant, dans le cadre de la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis. C’est d’ailleurs sur ce théâtre que l’avion américain, entré en service en 2005, a connu son baptême du feu.

Pour rappel, le F-22 est l’avion de combat le plus moderne de l’US Air Force. Furtif, il peut engager simultanément plusieurs cibles sans être repéré au-delà de la portée visuelle [BVR, Beyond Visual Range]. En outre, il a la capacité d’engager des cibles au sol.

Par ailleurs, le Rafale a évidemment eu l’occasion de se mesurer au F-22, ne serait-ce, déjà lors des éditions précédentes d’Atlantic Trident. Mais aussi à l’occasion d’autres exercices, comme celui organisé aux Émirats arabes unis, en 2009, où l’avion français avait pris le dessus [mais dans des conditions et des règles d’engagement bien particulières].

À noter qu’un rapport du GAO [Governement accountability office, l’équivalent américain de la Cour des comptes, ndlr] avait avancé, en 2018, que les performances du Raptor étaient « limitées volontairement » lors « d’entraînements aves des forces alliées ou partenaires » afin de « ne pas exposer des secrets » relatifs à ses véritables capacités. »

Photo : Atlantic Trident 2017 © armée de l’Air & de l’Espace

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]