Le Koweït va se doter d’hélicoptères d’attaque américains AH-64E Apache pour 4 milliards de dollars

La force aérienne koweïtienne va pouvoir renforcer sa flotte d’hélicoptères de combat, laquelle repose jusqu’à présent sur une dizaine de Gazelle de facture française et 16 AH-64D Apache, acquis auprès de Boeing au début des années 2000.

En effet, le 29 décembre, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], l’agence chargée des ventes d’équipements militaires américains via le dispositif des Foreing Military Sales [FMS], a rendu un avis recommandant au Congrès d’accepter la vente d’hélicoptères AH-64E au Koweït.

Dans le détail, il est question de l’acquisition de huit appareils neufs et de porter au standard AH-64E les 16 AH-64D actuellement en service en sein de la force aérienne koweïtienne. En clair, cette dernière disposera de 24 appareils dotés de nouvelles capacités. Le montant du contrat a été évalué par la DSCA à 4 milliards de dollars. Cette somme comprend également des lots de pièces de rechange.

Conçu selon une architecture ouverte, l’AH-64E est doté de moteurs T700-GE-701D plus puissants et de nouvelles pales de rotor, ce qui lui permet de voler à 304 km/h [soit 37 km/h de plus qu’un AH-64D] tout en en ayant une une capacité d’emport plus importante. En outre, il dispose de capteurs ainsi que de systèmes de communications et de navigation améliorés. Enfin, son radar Longbow lui donne la capacité de frapper des cibles navales.

« La vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en aidant à améliorer la sécurité d’un allié majeur […] qui constitue une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique au Moyen-Orient », justifie la DSCA dans son avis. Elle « complétera et améliorera la capacité du Koweït à faire face aux menaces actuelles et futures en renforçant ses capacités de appui aérien rapproché, de reconnaissance armée et de mission de guerre antichar », insiste-t-elle.

Selon des chiffres arrêtés en juin dernier par Boeing, 2.500 hélicoptères Apache, toutes versions confondues, ont été livrés, dont 500 exemplaires de la variante AH-64E.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]