La British Army a reçu 30 premiers nano-drones « Bug »

Comme bon nombre de forces occidentales, la British Army utilise actuellement des « Black Hornet 3 » qui, commercialisés par FLIR Unmanned Aerial Systems, sont actuellement les plus petits drones d’observation au monde, leur masse étant de seulement de 18 grammes, pour une longueur de 16 cm.

Seulement, conçu pour transmettre des vidéos et des photographies à un opérateur situé dans un rayon de 1,5 km, les performances du Black Hornet 3 sont limitées. Cet appareil a une autonomie de 25 minutes et peut voler à la vitesse de 5 mètres par seconde, à une altitude de 10 mètres.

Aussi, la British Army disposera d’un nouveau nano-drone plus robuste et qui aura en outre l’avantage d’être produit au Royaume-Uni, ce qui contribuera à renforcer sont indépendance technologique…

En effet, le 28 décembre, BAE Systems a annoncé la livraison de 30 nano-drones « Bug », produits en coopération avec la PME britannique UAVTEK.

Cet appareil est nettement plus lourd que le Black Hornet 3, ce qui lui permet d’évoluer dans des conditions météorologiques difficiles. D’une masse de 196 grammes et pouvant emporter une charge utile supplémentaire de 50 grammes, il affiche une autonomie de 40 minutes, avec une portée pratique de 2 km. En outre, le « Bug » est en mesure de voler par temps de pluie et affronter des rafales de vent de plus de 80 lm/h.

Selon UAVTEK, ce nano-drone « utilise les réseaux cellulaires, et peut donc facilement et efficacement surmonter les perturbations RF dans un environnement urbain. » Qui plus est, autonome, il serait en mesure de voler en essaim, afin d’augmenter les chances de réussite d’une mission.

« Le ‘Bug’ peut être utilisé pour fournir des renseignements tactiques vitaux sur ce qui se trouve au coin de la rue ou sur la colline suivante, en travaillant de manière autonome pour donner aux troupes une mise à jour visuelle », insiste son constructeur.

Décrit comme étant « idéal pour la surveillance, la reconnaissance et l ‘acquisition de cible », le nano-drone « Bug » est « consommable » en raison de son faible coût, qui, d’après UAVTEK, serait équivalent à « 1/10 de celui d’un Black Hornet ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]