US Navy : La capitaine de vaisseau Amy Bauernschmidt va commander le porte-avions USS Abraham Lincoln
Quand, au début des années 1990, Amy Bauernschmidt envisageait une carrière dans l’US Navy, les femmes n’étaient pas encore admises à servir à bord des unités de combat. Mais les mentalités commençaient à évoluer. Ainsi, au printemps 1993, le secrétaire à la Défense, qui était Les Aspin à l’époque, demanda au Congrès d’abroger la loi USC 6015, laquelle interdisait au personnel féminin l’accès aux navires de guerre, et ordonna à la marine américaine de se préparer à des équipages mixtes.
Dans le même temps, Amy Bauernschmidt terminait son cursus à l’Académie navale d’Annapolis en obtenant un licence en science. Et la fin des restrictions imposées aux femmes allait lui ouvrir de nouvelles perspectives de carrière. « Nous étions la première promotion à avoir obtenu notre diplôme en sachant et en nous sentant honorées du privilège de pouvoir servir au combat avec le reste de nos camarades », dira-t-elle plus tard.
En 1996, la jeune enseigne de vaisseau obtint son brevet de pilote d’hélicoptère et fut affectée à l’Helicopter Anti-submarine Squadron Light [HSL] 45 « Wolfpack », avec lequel elle effectua plusieurs déploiements à bord de l’USS John Young, notamment au Moyen-Orient. Après avoir servi au sein du HSL-41 « Seahawks » entre 2001 et 2004, elle fut nommée « aide de camp » du commandant du groupe aéronaval formé autour du porte-avions USS John C. Stennis [Carrier Strike Group 7].
Puis, après cet épisode, elle fut affectée au HSL-51 « Warlords », alors basé à Atusgi, au Japon. Ce qui lui permit d’embarquer à bord du porte-avions USS Kitty Hawk, qui était alors le plus ancien de l’US Navy avant son retrait du service, en 2009.
En 2011, Amy Bauernschmidt prit le commandement de l’escadron HSM-70 « Spartans », avec lequel elle venait de participer à l’opération Enduring Freedom, à bord du porte-avions USS George HW Bush. Sous son autorité, cette unité remporta les prix « amiral Jimmy Thach » et « captain Arnold J. Isbell » pour l’innovation tactique et l’efficacité au combat en matière de lutte anti-sous-marine.
Cependant, en 2013, et après avoir accumulé 3.000 heures de vol, elle dut rejoindre le département d’État [diplomatie] en tant que conseillère militaire auprès du bureau chargé de la condition féminine dans le monde. Puis, trois ans plus tard, elle devint la première femme à occuper les fonctions de commandant en second d’un porte-avions, en l’occurrence l’USS Abraham Lincoln.
Et c’est précisément ce navire que, promue capitaine de vaisseau [captain], elle commandera à partir de l’été prochain, devenant, là encore, la première femme à atteindre un tel niveau de responsabilités au sein de la marine américaine. Et c’est aussi une première dans l’histoire navale. L’annonce de son affectation à bord de l’USS Abraham Lincoln a été faite le 23 décembre.
« Je suis extrêmement honorée et touchée d’avoir été sélectionnée », a commenté la capitaine de vaisseau Bauernschmidt, qui aura encore à obtenir une qualification dans le domaine nucléaire et à suivre une formation avant de prendre la barre de l’USS Abraham Lincoln.