Nexter, Arquus et Thales ont réussi le tour de force de livrer à la DGA les 128 Griffon prévus malgré la crise sanitaire

Quand il a été auditionné par les parlementaires à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances initiale 2021, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Thierry Burkhard, était un peu inquiet au sujet des livraisons de Véhicules blindés multi-rôles [VBMR] Griffon et d’Engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar, en raison des mesures sanitaires prises par les industriels dans le contexte de la pandémie de covid-19.

Selon les prévisions, le groupement momentané d’entreprises [GME], formé par Nexter, Arquus et Thales, devait livrer 128 Griffon et 4 Jaguar en 2020. Or, au 30 septembre, seulement 51 Griffon avaient été remis à l’armée de Terre, qui n’en comptait que 143 au total [92 avaient été livrés en 2019, ndlr].

« Je sais que la DGA [Direction générale de l’armement, ndlr], Nexter, Arquus et Thales font le maximum pour respecter les délais de livraison », avait admis le général Burkhard. Mais, avait-il ajouté, le « non-respect des livraisons n’a rien d’anodin » car « quand il manque 20 Griffon, c’est une compagnie qui n’est pas ‘Scorpionnisée’ dans les délais. »

Cependant, les industriels ont mies les bouchées doubles pour tenir leurs objectifs. Du moins pour ce qui concerne les Griffon. Le site de Roanne, où ils sont assemblés [avec les Jaguar], s’est organisé pour rattraper le temps perdu en mars, au moment où le confinement a été décidé. Ainsi, depuis que l’activité a pu reprendre dans des conditions de sécurité sanitaires « maximales », deux équipes se succèdent sur les lignes d’assemblage par roulement de huit heures consecutives.

Cette mesure aura donc permis de tenir les délais. « Le 18 décembre 2020, le groupement momentané d’entreprises […] a présenté à la DGA le 128ème Griffon prévu en 2020 », ont en effet annoncé les trois industriels concernés, via un communiqué commun publié ce jour.

« Selon les termes du programme SCORPION et malgré une crise sanitaire inédite qui a profondément affecté la production, les trois industriels ont su relever le défi et remplir leurs objectifs contractuels », ont-il souligné.

Les derniers Griffon ainsi livrés vont d’abord subir des opérations de vérification par le service qualité de la DGA. Puis ils seront ensuite transférés à Canjuers où l’armée de Terre les prendra en compte. « À ce jour, 90 Griffon ont finalisé ce parcours », s’ajoutant à ceux livrés l’an passé, expliquent les industriels. « Dès le mois de janvier 2021, les derniers véhicules sortis de chaîne en décembre les rejoindront dans les régiments, rattrapant très tôt dans l’année 2021 le retard lié à la crise sanitaire », ont-ils précisé.

Par ailleurs, parmi ces 128 Griffon livrés cette année, 35 sont en version « poste de commandement » [EPC], laquelle a été qualifiée par la DGA en novembre dernier.

Quant aux EBRC « Jaguar, il faudra encore patienter, les premières livraisons ayant été reportées en avril prochain. Mais ce retard devrait être comblé d’ici la fin 2021, la cible de blindés à livrer ayant été inchangée pour l’année prochaine.

Quoi qu’il en soit, dans leur communiqué, Nexter, Arquus et Thales ont tenu « à saluer l’engagement exceptionnel de leurs équipes », étant donné que leur « sens du devoir et leur créativité ont permis de répondre au mieux aux attentes de l’armée de Terre et de ses combattants, tout en limitant fortement l’impact de la crise sanitaire. »

Pour rappel, la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 prévoit la livraison de 1.872 Griffon, de 300 Jaguar et de 978 VBMR légers « Serval » à l’horizon 2030, la moitié de ces blindés devant avoir été livrée d’ici 2025.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]