Le Qatar a mobilisé presque tous ses avions Rafale dans un exercice de type « Elephant Walk »

Outre-Atlantique, l’US Air Force organise régulièrement des exercices de type « Elephant Walk » [ou marche de l’éléphant] qui consiste à faire rouler un grand nombre d’aéronefs en formation rapprochée sur une piste. Généralement, les appareils décollent ensuite à intervalle minimum.

Ce type d’exercice revêt au moins deux intérêts. En premier lieu, il permet de tester l’état de préparation d’une unité, comme cela fut le cas en janvier pour les 388e et 419e escadres de chasse [Fighter Wings] qui réunirent 52 F-35A [sur 78 en dotation] sur l’une des pistes de leur base afin de montrer qu’elles venaient d’atteindre leur pleine capacité opérationnelle avec leurs nouveaux appareils. Ensuite, il vise, plus simplement, à faire une démonstration de puissance.

Et c’est précisément ce que vient de réaliser la Qatar Emiri Air Force il y a quelques jours, selon une vidéo qu’elle a postée le 12 décembre. Et pratiquement tous ses aéronefs ont été mobilisés… dont une grande partie de ses Rafale.

En effet, sur les images, on arrive à distinguer au moins 18 Rafale au roulage sur la piste d’une base qui n’a pas été précisée [la force aérienne qatarie en compte trois : al-Udeid, Tamim et Doha, ndlr]. Il n’est pas exlu qu’au moins quatre Mirage 2000-5EDA aient été de la partie, la résolution ne permettant pas de l’affirmer avec certitude.

Pour rappel, le Qatar dispose de 12 Mirage 2000-5, dont trois d’entraînement, et sutout de 24 Rafale, dont 18 monoplace [EQ] et 6 biplaces [DQ]. Une option pour 12 exemplaires de plus a été levée en 2018.

Si elle compte quelques séquences où l’on peut voir certains de ces avions en vol, la vidéo ne les montre pas en train de décoller à intervalle rapproché.

Outre les Rafale [et sans doute les Mirage 2000-5], on constate que six des huits avions de transport C-17 Globemaster III de la force aérienne qatarie étaient aussi de la partie, de même que trois de ses quatre C-130J Hercules. Enfin, quatre hélicoptères AH-64E Apache [attaque] et trois AW139 ont également été sollicités.

Excepté les avions d’entraînement et quelques hélicoptères, quasiment toute la flotte aérienne qatarie a été rassemblée pour cet exercice « Elephant Walk ». À l’avenir, une telle démonstration aura une toute autre ampleur au regard des contrats signés par le Qatar. En effet, l’émirat attend la livraison de 36 F-15QA et de 24 Eurofighter Typhoon, en plus des 12 autres Rafale commandés il y a deux ans.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]