Barkhane : Les deux hélicoptères danois EH-101 Merlin quittent le Mali

Dépourvues d’hélicoptères de transport lourd, les forces françaises sont bien obligées de se reposer sur ses partenaires afin de disposer d’une telle capacité pour leurs opérations au Sahel.

La Royal Air Force [RAF] a ainsi répondu présente en mettant à la disposition de la force Barkhane trois CH-47D Chinook. Mais ces derniers devraient aussi être sollicités pour le contingent britannique de la Mission des Nations unies au Mali [MINUSMA], lequel a été récemment renforcé.

Outre la RAF, la force aérienne danoise apporte son appui à la force Barkhane depuis décembre 2019, avec deux hélicoptères EH-101 Merlin. Seulement, leur mandat vient de prendre fin. Et le ministère danois de la Défense a annoncé, ce 15 décembre, qu’ils allaient quitter le Sahel à bord d’un avion de transport britannique C-17 pour retrouver leur base de Karup d’ici la « fin de la semaine prochaine. » Pour le moment, aucun information n’a été donné sur leurs éventuels remplaçants.

Durant ces douze derniers mois, ces deux EH-101 Merlin ont effectué environ 885 heures de vol pour acheminer 143 tonnes de fret et 5.312 soldats dans l’ensemble de la zone d’opération de Barkhane. Ces appareils ont « réapprovisionné les soldats [français] pendant les opérations et transport de nombreux types d’équipement », fait valoir le ministère danois de la Défense.

Les 60 militaires du détachement danois déployé à Gao « ont fait un effort extraordinaire dans des conditions extrêmement difficiles. […] Ils ont maintenu un rythme opérationnel soutenu et fourni un soutien aérien important aux efforts contre les terroristes dans la région du Sahel. Ils ont oeuvré dans des conditions dont je pense que très peu de Danois sont conscients et ils méritent des éloges inconditionnels pour cela », a souligné le général Anders Rex, le chef d’état-major de la Flyverkommandoen.

Pour la plupart, les militaires danois seront rentrés chez eux d’ici Noël. Quelques uns resteront à Gao jusqu’en janvier pour terminer le désengagement du matériel et des équipements utilisés durant cette mission.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]