Dissuasion : Des équipements ont été volés à bord d’un avion de commandement russe Il-80 « Maxdome »

En cas de guerre nucléaire, l’US Air Force dispose de quatre Boeing E-4B NOAC [National Operations Airborne Center] équipés de tout le matériel nécessaire pour permettre au président des États-Unis de continuer à envoyer ses directives en toute autonomie. En Russie, un dispositif identique est prévu pour faire faire à une telle situation, mais avec quatre Iliouchine Il-80 [code Otan : Maxdome].

Basés à Chkalovsky, à une trentaine de kilomètres de Moscou, au sein d’une unité relevant du Centre de gestion de la défense nationale de l’état-major russe, ces quatre Il-80 sont en cours de modernisation. En 2015, un premier exemplaire a ainsi reçu de nouveaux équipements électroniques.

La pièce maîtresse de ces avions est le système Zveno-S, qui comprend une suite de communication avancée utilsant des antennes satellites logés dans une nacelle de forme ovale montée sur la partie avant. Ils disposent également d’un système d’antenne à très basse fréquence [VLF] pour communiquer avec les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE].

Évidemment, de tels matériels sont hautement sensibles… Sauf que des individus sont quand même parvenus à mettre la main sur près de 40 équipements de radio qui se trouvaient à bord de l’un de ces Il-80, immobilisé sur le site de l’industriel Beriev à Taganrog, situé un environ 60 km à l’ouest de Rostov-sur-le-Don [Caucase du Nord]. L’appareil était en cours de maintenance.

« Beriev a signalé qu’une trappe de chargement avait été ouverte lors de l’inspection de l’avion », a indiqué une source policière à Interfax, confirmant ainsi une information révélée par l’agence Ria Novosti.

Selon certaines sources, 39 équipements de communication et 5 cartes électroniques auraient ainsi été dérobés.

« Tous les instruments de bord étaient en place au moment de la réception de l’avion. Après l’achèvement des travaux, l’entrée principale, la trappe de la soute et trois issues de secours avaient été scellées. La dernière fois qu’elles ont été examinées remonte au 26 novembre. Et tous les scellés étaient intacts », a témoigné une source proche de l’affaire à la chaîne de télévision privée RenTV.

La nature exacte des équipements volés n’a pas été précisée. Mais il a été avancé que les métaux précieux qu’ils contenaient étaient la cible des voleurs. Dans ce cas, pourquoi auraient-ils pris le risque de s’en prendre à un Il-80 quand on sait que l’on trouve de l’or, de l’argent, du platine et du palladium dans les équipements informatiques et les téléphones portables?

Quoi qu’il en soit, que ce soit un vol de maraudeurs ou le coup d’un service de renseignement, cette affaire est embarrassante pour les services de sécurité russes étant donné qu’elle concerne tout de même un élément essentiel à la dissuasion nucléaire de la Russie…

Photo : Dmitry Terekhov – CC BY-SA 2.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]