BAE Systems obtient un contrat de 2,7 milliards d’euros pour fournir les forces britanniques en munitions

Si la France ne finit pas de s’interroger sur l’opportunité de relancer une filière de munitions de petit calibre, ce n’est pas le cas au Royaume-Uni, où BAE Systems reste en mesure d’approvisionner les forces britanniques en cartouches pour armes légères et en obus d’artillerie.

Sur son site Internet, l’industriel se dit d’ailleurs « fier » d’être le représentant de la « capacité souveraine du Royaume-Uni » dans ce domaine et de « maintenir des équipes hautement qualifiées […] qui développent des technologies pour des munitions de nouvelle génération ». Car les compétences de BAE Systems ne s’arrêtent évidemment pas aux munitions de petit calibre, qu’il produit dans son usine de Radway Green. Le groupe fournit également différentes sortes d’obus [mortier, artillerie, marine, etc] ainsi que des munitions de précision.

Ainsi, le 30 novembre, BAE Systems s’est vu notifier un contrat de 2,4 milliards de livres sterling [2,68 milliards d’euros] qui, appelé « Next Generation Munitions Solution » [NGMS], vise fournir les forces britanniques en munitions de nouvelle génération pendant 15 ans, à partir de 2023.

Un contrat de cette nature, appelé MASS [Munitions Acquisition, the Supply Solution], avait été attribué par le ministère britannique de la Défense [MoD] au même industriel en 2008. Or, il prendra fin en 2022.

Cette commande va permettre non seulement d’assurer le maintien de 4.000 emplois au Royaume-Uni mais aussi de moderniser les lignes de production, BAE Systems s’étant engagé à investir 70 millions de livres sterling pour rénover et mettre à niveau ses usines. Celle de Radway Green bénéficiera d’un investissement de 12 millions de livres tandis que celles de Glascoed et de Washington [près de Sunderland, ndlr] obtiendront respectivement 32 et 27 millions.

En outre, 350 autres millions profiteront à d’autres entreprises britanniques, lesquelles auront à founir les matières premières et autres composants.

S’agissant de l’emploi, le MoD estime que ce contrat, qui porte sur la livraison de 39 types différents de munitons, fera travailler 1.260 personnes dans l’ingénierie et le soutien et 1.500 autres au niveau de la chaîne d’approvisionnement. Enfin, il table sur 1.300 d’emplois indirects, « en raison des dépenses de consommation dans l’économie locale. »

« La défense est à la base de centaines de milliers d’emplois aux quatre coins du pays, et des investissements continus sont essentiels alors que nous travaillons ensemble pour reconstruire mieux et plus fort après la pandémie de Covid-19 », a fait valoir Jeremy Quin, le ministre délégué aux Aquisitions de défense.

« Le nouveau contrat offrira un meilleur rapport qualité-prix car il comprend des incitations pour BAE Systems à réaliser des économies pendant la durée » de son exécution, précise le MoD.

Photo : © MoD

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]