Rheinmetall présente un robot terrestre pour des missions de reconnaissance armée

Développé par Rheinmetall Defence, le robot terrestre « Mission Master », monté sur un châssis à roues 8×8, a récemment été retenu par l’armée néerlandaise, dans le cadre d’un programme d’éboration et d’expérimentation de concepts [CDE] devant durer deux ans. Même chose, en avril dernier, pour la British Army, qui en a acquis quatre exemplaires à des fins d’expérimentations. Pour le moment, il s’agit de déterminer ce que peuvent apporter de tels systèmes en opération, en particulier pour le transport de charges.

« Sa mobilité tout-terrain unique lui permet de manœuvrer dans des environnements difficiles, à l’intérieur comme à l’extérieur. Sa vitesse, son autonomie évolutive et sa mobilité élevée éprouvée sur tous les types de terrain font du Mission Master un camarade puissant et hautement fiable pour les forces débarquées travaillant en petits groupes », fait ainsi valoir Rheinmetall Defence.

Cependant, si un robot terrestre peut transporter des charges sur tous les terrains, alors on peut envisager de lui confier d’autres missions, à la condition de l’équiper avec les éléments adéquats. C’est l’approche adoptée par l’estonien Milrem avec son robot THeMIS, qui se décline désormais en plusieurs versions. Et Rheinmetall a pris le même chemin avec son Mission Master.

Ainsi, après le « Mission Master Fire Support » avec des lance-roquettes de 70 mm, Rheinmetall Defence vient de présenter le « Mission Master Armed Reconnaissance », soit un robot autonome doté d’une suite de capteurs montés sur un mât telescopique et d’un poste de tir téléopéré Fieldranger Fieldranger Light de 7,62 mm, uniquement mis en oeuvre par un opérateur humain.

« Ce nouveau module de reconnaissance armée a été conçu pour recueillir des informations tactiques dans la zone d’opérations tout en fournissant un appui-feu en première ligne lorsque nécessaire », explique Rheinmetall Defence, précisant que de tels véhicules autonomes « offrent d’innombrables avantages », en particulier quand il s’agit de conduire des missions « à haut risque pour fournir une vue opérationnelle commune en temps réel, et ce, sans mettre en danger la vie des soldats. »

Ce Mission Master Armed Reconnaissance est doté d’une charge utile comprenant des capteurs électro-optiques/infrarouges à longue portée, un radar de surveillance, une caméra pivotante à 360°, un télémètre laser et un marqueur laser pour identifier les menaces potentielles. Le tout étant fixé sur mât pouvant atteindre une taille de 3,5 mètres et être incliné.

« Lors d’un combat contre les forces ennemies, la puissance de feu du poste de tir téléopéré Rheinmetall Fieldranger Light de 7,62 mm sera nettement supérieure à celle des armes portées par les soldats. Dans tous les cas, l’engagement de cibles se fera toujours de façon téléopérée, jamais autonome », insiste Rheinmetall Defence.

En outre, ce robot terrestre pourra s’intégrer dans un réseau d’autres machines de la même gamme, appelé « Wolf Pack » et reposant sur des algorithmes d’intelligence artificielle. En clair, plusieurs véhicules de type Mission Master peuvent ainsi fonctionner ensemble pour « tous types de missions, y compris la surveillance de zone, la reconnaissance, le transfert de position de cible et le repérage de cible par balayage. »

La vidéo de la démonstration du Mission Master Armed Reconnaissance est certes séduisante. Cependant, et même si cet engin se veut discret grâce à sa motorisation électrique, il serait interessant la plus-value qu’un tel système peut apporter en cas de forte opposition adverse…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]