L’armée de l’Air & de l’Espace a prononcé la première capacité opérationnelle du pod de désignation laser TALIOS

Il y a deux ans, la Direction générale de l’armement [DGA] annonçait la qualification de la nouvelle nacelle optronique multifonctions TALIOS qui, développée par Thales, devait être alors mise en oeuvre par le Rafale F3R, dernière évolution de l’avion de combat produit par Dassault Aviation.

Depuis, cette nacelle TALIOS [TArgeting Long-range Identification Optronic System – système optronique d’identification et de ciblage à longue distance], dont 45 exemplaires ont été commandés, a été utilisée par les Rafale Marine F3R à l’occasion de la mission Foch, alors conduite par le porte-avions « Charles de Gaulle » et son groupe aéronaval durant le premier trimestre de cette année.

À l’époque, l’État-major des armées [EMA] avait expliqué que « cette phase de montée en puissance [allait être] prochainement suivie d’une mise en service opérationnelle sur Rafale marine qui autorisera son emploi sur un théâtre d’opérations. »

Quant à l’armée de l’Air & de l’Espace [aAE], il aura fallu attendre le 29 octobre pour que son état-major décide de prononcer la première capacité opérationnelle sur Rafale F3-R de cette nouvelle nacelle optronique. L’annonce en a été faite le 3 novembre.

« Ce nouveau pod [nacelle en français] équipera progressivement l’ensemble des escadrons Rafale de l’armée de l’Air & de l’Espace et sera déployé sur les théâtres d’opérations. Talios s’adapte parfaitement aux engagements actuels au profit des opérations Chammal au Levant et Barkhane dans la bande sahélo-saharienne. Il est tout particulièrement adapté aux missions d’appui-feu ou de reconnaissance armée », a-t-il été expliqué à cette occasion.

La nacelle TALIOS apporte des capacités nettement accrues par rapport au pod Damocles qu’elle est censée remplacer. Plus précise grâce à ses capteurs électro-optiques et infrarouges de haute résolution, elle permet d’identifier et de suivre des cibles mobiles de jour comme de nuit et d’effectuer ainsi des frappes de plus longue portée.

Faisant appel à la réalité augmentée pour ajouter des marqueurs sur une zone donnée, la nacelle TALIOS est également dotée de « capacités non traditionnelles NTISR » [Non-Traditional Information, Surveillance and Reconnaissance] qui donnent la possibilité de mener de front des missions de frappes et de reconnaissance, les données collectées éant transmises en temps réel.

En outre, son interface « homme-système » a été conçue de telle sorte que seules les informations indispensables à la compréhension de la situation tactique, souvent complexe, sont présentées à l’équipage. Cette interface se complète d’une capacité « Rover » intégrée, laquelle permet d’échanger des images avec les troupes au sol.Enfin, son maintien en condition opérationnelle [MCO] est facilité par un système de maintenance prédictive, qui donne un compte-rendu de son état à la fin de chaque mission.

« TALIOS formera, avec la nacelle Damocles, l’ossature des nacelles de ciblage des Mirage 2000 D et des Rafale [Air et Marine], et dispose d’un important potentiel d’évolutions », conclut l’armée de l’Air & de l’Espace.

Les évolutions en question avaient été décrites par Thales en novmbre 2018. En effet, l’industriel avait évoqué la mise au point d’une fonction avancée ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance] regroupant des « modes de reconnaissance et des algorithmes de détection et de reconnaissance automatique de cibles » grâce à l’apport de l’intelligence artificielle. « D’autres fonctions en développement apporteront également une aide significative aux équipages, à l’instar de l’imagerie couleur haute définition et de la fonction ‘Vision Permanent’ de la nacelle qui présente une image en temps réel superposée à une cartographie 3D de l’environnement », avait-il ajouté.

Photos : © armée de l’Air & de l’Espace

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]