Un cargo est entré en collision avec un dragueur de mines de la marine grecque au large du Pirée

Les collisions entre des navires militaires et des bateaux civils tendent à devenir plus fréquentes ces dernières années. Certaines ont même eu des conséquences lourdes, comme cela s’est vu avec la frégate norvégienne KNM Helge Ingstad, qui a dû être renflouée après un incident avec le pétrolier Sola TS, en novembre 2018, ou encore avec le Liman, navire de renseignement russe coulé un an plus tôt en mer Noire pour avoir été percuté par un cargo.

Le dernier incident en date s’est produit ce 27 octobre, au large du port du Pirée, entre le dragueur de mines Kallisto, de la marine grecque, et le cargo Maersk Launceston, jaugeant 50.000 tonnes.

A priori, le navire militaire était en train de s’éloigner du port du Pirée quand le cargo l’a heurté au niveau de sa poupe, entraînant une voie d’eau.

Deux marins des 27 membres d’équipage du Kallisto ont été dû être évacués vers un hôpital de la marine grecque, à Athènes. Deux marins du cargo ont également été blessés dans le choc.

Les circonstances de l’accident sont pour le moment inconnues. Le Maersk Launceston, battant pavillon portugais a été immobilisé par les autorités grecques pour les besoins de l’enquête.

Les dégâts du dragueur de mines sont visiblement très importants. Selon les images diffusées par les médias grecs, on le voit prendre de la gîte.

« La Marine a pris toutes les mesures nécessaires pour faire face à la collision d’un navire marchand avec le chasseur de mines » Kallisto « survenue vers 07h30 ce matin dans le golfe Saronique », a fait savoir le ministère grec de la Défense. Les efforts visent à empêcher ce bâtiment de couler.

Affichant un déplacement de 750 tonnes, le Kallisto est un dragueur de mine qui, appartenant à la classe « Hunt », avait été mis service en 1986 au sein de la Royal Navy sous le nom de HMS « Berkeley ». Il fut cédé à la Grèce en 2000, en même temps que le HMS « Bicester » [devenu le HS Europa].

Photo : HS Kallisto © Marine grecque

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]