Le chantier visant à transformer trois frégates légères furtives en navires de « premier rang » a débuté

À terme, et conformément aux orientations fixées par les deux précédents Livres blancs sur la Défense et la sécurité nationale et confirmées par la Loi de programmation militaire 2019-25, la Marine nationale ne disposera [seulement] que de 15 frégates dites de premier rang, contre au moins 18 espérées.

Dans le détail, cette flotte se composera, d’ici 2030, de huit FREMM [Frégates multimissions], deux deux ayant des capacités renforcées en matière de défense aérienne, de deux frégates de classe Horizon [FDA] et de cinq frégates de défense et d’intervention [FDI]. Mais pour attendre la livraison de ces dernières, il a été décidé de moderniser trois des cinq frégates légères furtives [FLF] actuellement en dotation au sein de la Marine nationale, en les dotat, notamment d’un sonar.

Ce programme a été lancé en 2017, via un marché confié à Naval Group [DCNS à l’époque]. « Le chantier de rénovation, qui débutera en 2020, sera effectué à Toulon en cohérence avec les arrêts techniques programmés des frégates. La première FLF rénovée sera livrée en 2021 », avait alors précisé la Direction générale de l’armement [DGA].

Ce calendrier est, pour le moment du moins, respecté. En effet, la Marine nationale a indiqué, le 9 octobre, que la frégate Courbet, laquelle a aura connu une année 2020 chargée, venait de se poser sur la sur la ligne de tins du bassin Castigneau 3, à Toulon, en vue de sa modernisation.

Concrètement, ce chantier consistera à moderniser son système de combat et ses capteurs optroniques, à améliorer sa stabilité ainsi qu’à renforcer ses structures. Il s’agira également de renouveler « l’automate de conduite de la propulsion ». En outre, deux systèmes de défense anti-aérienne SADRAL, armés de missiles Mistral M3 remplaceront la rampe Crotale CN2. Enfin, le Courbet sera équipé d’un sonar de coque actif/passif à basse fréquence Kingclip Mk2 , qui était en concurrence avec le Blue Watcher.

« Le sonar de coque Kingklip […] est un excellent compromis entre performance et encombrement, pour des navires de taille plus réduite », explique Thales, son concepteur. Et d’ajouter : Il est « particulièrement efficace pour détecter les sous-marins dans les états de mer agitée et les eaux côtières/littorales, où règnent des conditions de réverbération difficiles. »

« Sous la maitrise d’ouvrage de la Direction générale de l’armement, les travaux industriels de modernisation sont confiés à Naval Group [maître d’œuvre] tandis que ceux relatifs au Maintien en condition opérationnelle [MCO] seront réalisés par les Chantiers de l’Atlantique sous la maîtrise d’ouvrage du Service de soutien de la flotte [SSF] », précise la Marine nationale.

Après le Courbet, les frégates « La Fayette » et « Aconit » seront également « rénovées ». Le retrait de ces navires devait commencer en 2026. Mais leur modernisation va permettre de repousser cette échéance de cinq ans.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]