Un F-5 Tiger s’est écrasé dans le sud de la Tunisie

Les F-5 Tiger de la force aérienne tunisienne font rarement parler d’eux. C’est en effet ce qui avait été récemment souligné dans un récent article du magazine Forbes au sujet d’un exercice ayant impliqué des bombardiers B-52H Stratofortress de l’US Air Force au large de la Tunisie.

Mais, ce 6 octobre, l’un de ces appareils s’est écrasé lors d’une vol au-dessus de la zone subasaharienne de Remada, dans le gouvernorat de Tataouine [sud de la Tunisie]. Son pilote, le capitaine Mehdi Boubaker, décrit comme étant expérimenté, y a laissé la vie.

Ce F-5 était « en mission opérationnelle dans les profondeurs du Sahara de Remada », a indiqué le ministère tunisien de la Défense, via un bref communiqué. « Une commission technique va enquêter sur les causes de l’accident et la justice militaire ouvrira, pour sa part, une enquête autour des circonstances de cet incident », a-t-il ajouté, sans donné plus de détails.

Frontalière avec la Libye, la région de Remada a été le théâtre de vives tensions, en juillet dernier, les militaires tunisiens ayant été aux prises avec des protestataires, « en majorité des contrebandiers et des hors-la-loi », selon la presse locale. En outre, plusieurs incidents en lien avec la mouvance jihadiste y sont régulièrement signalés. Pour rappel, la Tunisie est en première ligne face aux groupes terroristes actifs en Afrique du Nord, dont al-Qaïda au maghreb islamique [AQMI], implanté dans le djebel Chaambi, et l’État islamique [EI].

La force aérienne tunisienne dispose d’une dizaine d’avions de combat F-5 Tiger, acquis auprès des États-Unis dans les années 1980. Le dernier accident avant celui de ce jour s’était produit en octobre 2018, au large de Bizerte. Le pilote avait été retrouvé sain et sauf.

Photo : F-5 tunisien lors d’un exercice avec des F-15 saoudiens

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]