Washington autorise la vente potentielle d’avions F-35A et F/A-18E/F Super Hornet à la Suisse

L’administration américaine n’a pas perdu de temps. Seulement quelques jours après la votation suisse sur l’achat de 35 à 40 nouveaux avions de combat dans le cadre du programme Air 2030, la Defense Security Cooperation Agency, chargée des exportations d’équipements militaires, a publié trois avis pour recommander au Congrès de donner son feu vert à la vente potentielle de cinq systèmes de défense aérienne Patriot, de 40 avions de combat F-35A et d’autant de F/A-18E/F Super Hornet.

Le programme Air 2030 se divise en deux parties. La première concerne l’acquision d’un système de défense sol-air de longue portée pour deux milliards de francs suisses. Deux candidats sont en lice, dont l’européen Eurosam [Thales et MBDA] avec le SAMP/T [Sol Air Moyenne Portée Terrestre] et Raytheon, associé à Lockheed-Martin, avec le système Patriot.

Dans son avis, la DSCA évoque la vente potentielle de cinq unités de Patriot Configuration 3+ [avec 70 missiles intercepteurs Patriot MIM-104D et 5 radars AN/MPQ-65] pour 2,2 milliards de dollars [soit 2,02 milliards de francs suisses].

« La Suisse utilisera le système Patriot pour défendre son intégrité territoriale et pour la stabillité régionale. […] Elle n’aura aucune difficulté à intégrer cet équipement au sein de ses forces armées », fait valoir la DSCA.

La même justification a été avancée pour la vente potentielle à la Suisse de 40 avions de combats F-35A [Lockheed-Martin] ou de 40 F/A-18E/F Super Hornet [Boeing]. Pour rappel, ces deux types d’appareils font partie de ceux qui ont été retenus par Armasuisse pour la procédure en cours, avec le Rafale F3R de Dassault Aviation et l’Eurofighter Typhoon.

Cela étant, les deux avis de la DSCA n’ont pas été rédigés dans les mêmes termes.

« Ce projet de vente de F-35 […] fournira au Gouvernement suisse une capacité de défense crédible pour dissuader toute agression dans la région. La vente proposée remplacera également les F/A-18 […] et améliorera [la] capacité d’autodéfense air-air et air-sol de la Suisse, [qui] n’aura aucune difficulté à intégrer ces avions au sein de ses forces armées », indique l’agence américaine.

En outre, pour 40 F-35A, la facture s’éleverait à 6,58 milliards de dollars [6,05 milliards de francs suisses]. Ce montant, qui englobe la livraison de munitions, de pièces de rechange et divers composants, est équivalent, quasiment au centime près, à celui que la Suisse est prête à investir pour moderniser son aviation de combat.

En revanche, la facture serait plus salée dans le cas où Berne choisirait le F/A-18E/F Super Hornet. L’avis de la DSCA avance en effet le chiffre de 7,452 milliards de dollars [6,85 milliards de francs suisse] pour 36 monoplaces et 4 biplaces. Mais la liste des équipements complémentaires est nettement plus fournie que celle du F-35A.

« La vente proposée améliorera la capacité de la Suisse à faire face aux menaces actuelles et futures. La Suisse exploite actuellement le Boeing F/A-18C/D, mais cet avion arrive en fin de vie et sera remplacé par le vainqueur de l’appel d’offre qu’elle a lancé et pour lequel le F/A-18E/F est envisagé . Les missions principales de cet avion et des armes associées seront de contrôler l’espace aérien au-dessus suisse et de fournir des capacités de défense nationale. La Suisse n’aura aucune difficulté à intégrer ces avions au sein de ses forces armées », a plaidé la DSCA.

Pour rappel, l’achat de nouveaux avions de combat a été accepté d’extrême justesse lors d’une votation organisée le 27 septembre, 50,1% des électeurs ayant voté en sa faveur. Le choix du successeur du F/A-18 Hornet et celui relatif au système de défense sol-air devraient être connu dans le courant du second trimestre 2021.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]