Les Brigades rapides d’intervention de la Gendarmerie seront dotées de voitures Leon CUPRA

Dix ans après avoir remisé au garage leurs Subaru Impreza, qui leur donnèrent beaucoup de soucis à cause du prix élevé de leurs pièces détachées [les deux tiers étaient alors indisponibles seulement quatre ans après leur mise en service] et choisi la Megane RS du constructeur français Renault, les Brigades rapides d’intervention [BRI] de la Gendarmerie nationale vont de nouveau changer de monture.

En effet, le 29 septembre, la filiale française du constructeur espanol Seat a annoncé avoir remporté l’appel d’offres lancé par la Gendarmerie nationale pour renouveler la flotte automobile des BRI. Une commande portant sur 17 voitures Leon CUPRA lui ainsi été notifiée. Le montant du contrat n’a pas été précisé. Cela étant, le prix public en France du modèle quatre cylindres TSI de 290 chevaux est de 38.260 euros.

« La Leon CUPRA offre un comportement de route précis, notamment en conduite rapide. Basée sur les qualités d’une Leon avec les attributs sportif de la marque CUPRA, ce modèle propose un moteur TSI haute performance de 2.0 litres qui affiche une puissance de 290 ch et un couple de 380 Nm avec une transmission aux roues avant », précise Seat France.

La voiture choisie par la Gendarmerie est dotée d’un moteur essence turbo compressé à injection directe lui permettant d’atteindre les 100 km/h en seulement six secondes ainsi que d’un châssis dynamique paramétrable lui procurant plus de maniabilité et de jantes en 19 » pour plus d’adhérence et de stabilité. « Ces caractéristiques déterminantes sont adaptées pour assumer une utilisation sportive lors des missions d’intervention des Brigades Rapides d’Intervention », souligne l’industriel.

En outre, a-t-il continué, la gendarmerie exige des voitures « capables de subir une utilisation intensive sur plus de 4h et présenter une capacité de durée de plus de 1h30 moteur tournant en statique afin de pouvoir donner sa pleine puissance et atteindre sa vitesse maximale en quelques secondes en cas d’intervention sans que le moteur soit mis à mal. »

Ces Leon CUPRA seront « gendarmisées » par l’entreprise Gruau avant d’être remise aux BRI. C’est à dire qu’elles seront modifiées en fonction du cahier de charges établi par la gendarmerie, ce qui suppose des travaux de sérigraphie, le renforcement des pare-brises et des vitres ainsi que l’intégration d’un système de communication interne et externe et d’une « signalisation sonore et lumineuse ».

« Ces équipements comme les avertisseurs sonores et lumineux peuvent êtres actionnés depuis le terminal situé à l’avant du véhicule. Un panneau est également placé sur la plage arrière du véhicule se déployant à la verticale avec un minimum de 40 messages programmables en 6 langues notamment français, anglais, allemand, italien, espagnol et polonais », précise SEAT France.

Photo : © SEAT FRANCE

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]