La DGA commande trois hélicoptères H225 pour remplacer ses Puma « bancs d’essais » en 2024

En mars dernier, la Direction générale de l’armement [DGA] a lancé un avis de marché afin de mettre ses quatre hélicoptères Puma « bancs d’essais » en conformité aux « normes européennes en matière d’équipements de bord » afin de leur permettre de continuer à voler. Selon le document, il était question d’un ensemble GPS/VOR/VHF, d’un Indicateur électronique de situation horizontale [EHSI], d’un dispositif de mesure de distance [DME, constitué d’un émetteur-récepteur de bord, d’un calculateur, d’un indicateur de distance et d’un transpondeur au sol] et d’équipements divers.

La DGA Essais en vol n’avait pas le choix. Malgré un âge moyen de 48 ans, ses hélicoptères Puma devront encore tenir le coup au moins jusqu’en 2024. En effet, à cette date, le premier des trois Hélicoptères Bancs d’Essais [HBE] de Nouvelle Génération [NG] qu’elle vient de commander lui sera livré.

En effet, le 25 septembre, la DGA a indiqué qu’elle venait de notifier à un groupement formé Héli-Union et Airbus Helicopters un contrat de développement et la fourniture de trois hélicoptères civils H225. Le montant de la commande n’a pas été précisé.

Dans le détail, Héli-Union livrera les trois H225 « non modifiés » à la DGA après une visite de maintenance. Puis il reviendra à Airbus Helicopters d’assurer les « travaux de développement des modifications banc d’essais ainsi que les chantiers de modification. » Le soutien de ces appareils sera assuré via des contrats passés par la Direction de la maintenance aéronautique [DMAé].

La DGA Essais en vol dispose actuellement de quatre SA330 Puma, de quatre Dauphin SA et de trois AS550 Fennec. Ces hélicoptères lui permettent d’effectuer des vols de mis en point et de qualification des futurs systèmes d’armes et autres équipements [missiles, capteurs optroniques, systèmes de guerre électronique, etc].

Photo : Héli Union, via la DGA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]