Les quatre hélicoptères H160 loués par la Marine nationale seront dotés de la boule optronique Euroflir 410

Dans l’attente de livraison de ses 49 exemplaires de l’hélicoptère interarmées léger [HIL] « Guépard » et pour éviter une réduction temporaire de capacité avec le retrait des Lynx et des Alouette III tout en soulageant sa flotte de NH-90 NFH, la Marine nationale va louer 15 appareils, dont 12 Dauphin N3 auprès du tandem DCI et Héli-Union tandis qu’un contrat pour la location de 4 H-160 [version civile du HIL, ndlr] a été notifié à Airbus Helicopters, associé à Babcock et Safran Helicopter Engines.

Ces quatre H-160 seront « légèrement navalisés » afin de leur permettre d’assurer des missions de recherche et de sauvetage [Search and Rescue – SAR] au sein de la Flottille 32F, à partir de Lanvéoc-Poulmic et de Cherbourg. En outre, cette location permettra d’affiner la mise au point du Guépard dans sa version Marine tout en posant les jalons pour le Maintien en condition opérationnelle [MCO] de ce futur appareil.

Ces 16 hélicoptères, loués pour une durée de 10 ans, seront dotés des équipements nécessaires aux missions que prévoit de leur assigner la Marine nationale. Ainsi, les Dauphin N3 recevront un système de communication sécurisés, un interrogateur IFF, une capacité d’aéro-largage, d’un harpon et d’une boule optronique Euroflir 400, concue par Sagem Electronics & Defense.

Tout comme, d’ailleurs, les quatre H-160 de location… En effet, le 9 septembre, Safran a fait savoir que Babcock venait de retenir le système Euroflir 410 pour équiper ces hélicoptères, qui seront mis à la disposition de la Marine nationale à partir de 2022.

« La société d’ingénierie spécialisée dans le soutien aux services stratégiques des États, Babcock France, a sélectionné les systèmes optroniques Euroflir 410 de nouvelle génération de Safran Electronics & Defense. Cette sélection s’inscrit dans le cadre du contrat passé par la Direction Générale de l’Armement [DGA] et Babcock, pour la mise à disposition de quatre H-160 sur une durée de dix ans à la Marine nationale », a en effet annoncé le groupe Safran, qui, par ailleurs fournit également les turbines Arrano de ces appareils.

« Capables d’identifier l’immatriculation d’un bateau ou de détecter une personne en détresse à plusieurs kilomètres, les systèmes optroniques Euroflir 410 permettront à la Marine Nationale de renforcer leurs capacités opérationnelles et d’effectuer leurs missions de sauvetage en mer », souligne l’industriel.

Et d’ajouter : « L’Euroflir 410 apporte des performances d’observation inégalées, quelles que soient les conditions de visibilité, grâce notamment à l’intégration d’un télescope multispectral très longue portée et à une stabilisation très performante de la ligne de visée. Au-delà des caméras HDTV et MWIR [Mid-Wave InfraRed], son architecture multispectrale offre aux utilisateurs des caméras supplémentaires particulièrement adaptées aux environnements maritimes dégradés : NIR [Near InfraRed] et SWIR [Short-Wave InfraRed]. »

Présentée lors de l’édition 2017 du salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, la boule optronique Euroflir 410 peut recevoir dix senseurs différents en fonction des besoins. Pour l’imagerie, elle offre quatre bandes spectrales complémentaires permettant l’identification à longue distance : TV couleur, proche infrarouge, SWIR [pour voir à travers la fumée ou les nuages et détecter des objets dans l’eau] et infrarouge. Ce système doit également équiper les drones tactiques Patroller destinés à l’armée de Terre.

Photo : Airbus Helicopters

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]