La Jordanie rétablit le service militaire obligatoire pour les jeunes chômeurs

Après le Maroc et les Émirats arabes unis, un autre pays arabe, en l’occurrence la Jordanie, va instituer une nouvelle forme de service militaire obligatoire, trente ans après avoir supprimé la conscription. Mais cette décision n’est pas motivée par des impératifs de défense nationale, même si la situation au Proche-Orient pourrait le laisser penser, mais pour des raisons économiques et sociales, le taux de chômage ayant atteint les 23%, sous l’effet de la crise liée à la pandémie de covid-19.

En effet, les détails de ce service militaire ont été livrés… par le ministre jordanien du Travail, Nidal Batayneh, ainsi que par le général Abdullah Shdeifat, le responsable des ressources humaines au sein de l’état-major des forces jordaniennes.

Ainsi, seuls seront appelés sous les drapeaux, pour une période de 12 mois, les hommes qui, âgés de 25 à 29 ans, sont actuellement sans emploi. Ceux qui font encore des études, les fils uniques et les soutiens de famille ne seront pas concernés.

Ce service militaire obligatoire semble s’inspirer du service militaire volontaire [SMV] récemment instauré en France. En effet, à l’issue d’une instruction militaire de trois mois, le conscrit, percevra une solde mensuelle de 100 dinars, aura ensuite à suivre une formation professionnelle. Dans un premier temps, 5.000 jeunes nés en 1995 seront appelés. Puis ils seront 15.000 à l’être en 2021.

Ce « service national renforcera l’identité nationale, créera une culture de la discipline et permettra d’acquérir de nouvelles compétences qui offrent à ces jeunes des opportunités pour accéder le marché du travail », fait valoir le gouvernement jordanien.

« Nous inaugurons ensemble un projet national […], le service militaire, en partenariat avec les forces armées », a commenté Omar Razzaz, le Premier ministre jordanien. « Notre jeunesse et nos ressources humaines sont nos atouts les plus précieux, nous ne resterons pas les bras croisés face à la hausse du taux de chômage, un phénomène mondial dans le sillage de la pandémie de coronavirus », a-t-il ajouté.

À noter que le Danemark a pris une mesure du même ordre. Si le service militaire obligatoire y est toujours en vigueur, il est en réalité essentiellement effectué par des volontaires, en fonction des besoins des forces armées danoises [qui représentent 5.000 places par an en moyenne]. En juin, le gouvernement social-démocrate a indiqué qu’il allait créer 150 places supplémentaires afin d’aider les jeunes n’ayant pas d’emploi à cause de la crise sanitaire.

« Nous savons que beaucoup de jeunes ne savent pas trop quoi faire en ce moment, et nous voulons qu’ils saisissent les offres de l’armée. Le service militaire en fait partie. Il y en a aujourd’hui sur liste d’attente, et nous voulons qu’ils puissent avoir une place », avait expliqué, à l’époque, Trine Bramsen, la ministre danoise de la Défense. Et d’insister : « Le service militaire, c’est quelque chose qu’on garde toute sa vie, et donc il est évident qu’il faut utiliser le système en place pour que davantage de jeunes puissent entrer. »

Photo : Armée royale jordanienne

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]