Deux hussards parachutistes tués par un engin explosif improvisé au Mali

Après la perte du hussard de 1ere classe Tojohasina Razafintsalama, le 23 juillet, lors d’une attaque suicide commise avec un VBIED [véhicule piégé], le 1er Régiment de Hussards Parachutistes [RHP] a une nouvelle fois été endeuillé, ce 5 septembre.

En effet, en fin de matinée, l’un de ses VBL [Véhicule blindé léger] a été visé par un engin explosif improvisé [IED] lors d’une opération de contrôle d ezone dans la région de Tessalit.

Les trois occupants du blindés ont été très gravement blessés par l’explosion. Malheureusement, malgré les soins prodigués immédiatement par l’équipe médicale déployée à leurs côtés, deux d’entre-eux, le hussard parachutiste de première classe Arnaud Volpe et le brigadier-chef de première classe S.T [*] ont succombé à leurs blessures. Le pronostic vital de leur camarade, pour le moment stable, reste « réservé », selon l’État-major des armées [EMA].

La force de réaction rapide a été « déclenchée », avec l’appui de deux Mirage 2000D, a précisé l’EMA. « La détermination de la force Barkhane n’est en rien entamée face à un ennemi encore capable de porter des coups », a-t-il souligné.

« Le Président de la République s’incline avec un profond respect devant le sacrifice de ces soldats du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes, morts pour la France dans l’accomplissement de leur mission contre le terrorisme au Sahel », a fait savoir l’Élysée, via un communiqué. « Il adresse ses très sincères condoléances à leurs familles, à leurs proches et à tous leurs frères d’armes. Il les assure de la solidarité de la Nation dans ces douloureuses circonstances. Il apporte également son entier soutien à leur camarade blessé dans la même attaque », a ajouté la présidence.

« Le hussard parachutiste de première classe Arnaud VOLPE et le brigadier-chef de première classe S.T. sont morts en luttant contre le terrorisme dans une région où plusieurs groupes mènent des actions violentes contre les populations civiles. Ils sont allés au bout de leur engagement, au nom de convictions et de valeurs qui sont au fondement de notre pays », a réagi Florence Parly, la ministre des Armées.

L’armée de Terre n’a pu donner que les éléments biographiques du hussard de 1re classe Arnaud Volpe. Ainsi, ce dernier s’était engagé à l’âge de 21 ans au sein du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes de Pamiers. Puis, le 6 août 2019, il avait rejoint le 4e escadron du 1er RHP.

« Jeune hussard calme et souriant, il se fait vite remarquer par une implication et une volonté de bien faire de tous les instants. Recherchant constamment à accroître ses connaissances, il fait partie des meilleurs, sa disponibilité et son esprit volontaire faisant de lui un soldat digne de la plus grande confiance », dit de lui sa hiérarchie.

Àgé de 24 ans, célibataire et sans enfant, le hussard de 1re classe Arnaud Volpe était titulaire de la médaille outre-mer avec agrafe « Sahel ».

[*] À la demande de la famille, l’État-major des armées n’a pas communiqué son identité

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]