La version modernisée du bombardier russe Tu-95 « Bear » a effectué son premier vol d’essai

S’il est fait beaucoup de cas du B-52H Stratofortress américain, dont la carrière opérationnelle pourrait atteindre les 100 ans, un autre bombardier, russe cette fois, qui affiche également une longévité exceptionnelle, devrait rester en service pendant encore un bon moment.

En effet, le 23 août, le ministère russe de la Défense a annoncé qu’un Tu-95 MSM, c’est à dire l’ultime version du Tu-95 « Bear », un bombardier quadrimoteur mis en service en 1956, venait d’effectuer avec succès un premier vol d’essai qui aura exactement duré 2h33.

« Cet avion est doté de nouveaux armements, d’un nouveau système d’équipements de bord électroniques, de nouveaux moteurs plus efficients et de nouvelles hélices. Les capacités de combat de l’appareil vont doubler après cette modernisation. Les essais continueront après ce vol. La mise à niveau de la flotte des avions lance-missiles stratégiques va se poursuivre », a précisé le ministère russe de la Défense.

Le Tu-95 « Bear » peut voler à la vitesse de 925 km/h et affiche un rayon d’action de 12.550 km [soit une endurance de 12 heures]. Il est doté de 6 canons NR-23 logés dans 3 tourelles et peut emporter plus de 11 tonnes de munitions.

Cette modernisation va surtout permettre à cet appareil d’emporter deux fois plus de missiles de croisière, soit huit au lieu de quatre. L’appareil, a expliqué Yuri Slyusar, le Pdg de la Compagnie aéronautique unifiée [OAK], a en outre reçu de nouveaux systèmes de contrôle de vol, de navigation et de communication. Quant aux moteurs, ils ont été remplacés par quatre turbopropulseurs Kuznetsov NK-12MPM améliorés. Enfin, le Tu-95 MSM est équipé d’un radar « Novella-NV1.021 », à la place de l’ancien Obzor-MS.

Selon Izvestia, le contrat relatif à la modernisation des Tu-95 a été signé en août 2018. A priori, 20 appareils [sur 60 environ] seraient ainsi modernisés. Normalement, cet avion doit être remplacé par le PAK DA [Perspektivni Aviatsionni Kompleks Dalneï Aviatsii], un bombardier furtif de nouvelle génération pour lequel le ministère russe de la Défense a récemment donné son accord pour en lancer la production.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]