La British Army veut mettre au point des véhicules blindés à propulsion hybride

Lors du salon DSEI [Defence and Security Equipment International], organisé à Londres en septembre 2019, le général Sir Mark Carleton-Smith, chef d’état-major de la British Army, avait estimé que la mise en service de véhicules blindés à propulsion électrique, ou au moins hybride, allait être inéluctable. « Nos équipements actuels sont peut-être les derniers à dépendre des moteurs à combustible fossile », avait-il en effet affirmé.

Au-delà des considérations sur la protection de l’environnement, un tel « virage » offrirait surtout des avantages opérationnels, avec des blindés plus silencieux à la signature thermique réduite. En outre, cela permettrait de réduire la consommation de carburant, et donc de faciliter la logistique.

L’an passé, il avait été fait état d’un projet dirigé par le Defence Science and Technology Laboratory du ministère britannique de la Défense [MoD] visant à développer un véhicule de combat électrique ou à propulsion hybride. Une enveloppe de 3,2 millions de livres sterling devait être débloquée à cette fin.

Ce qui vient donc d’être fait, avec la notification, le 20 août, d’un contrat à NP Aerospace. En relation avec General Dynamics UK, Supacat et Magtec, cette entreprise sera ainsi chargée de développer deux prototypes de véhicules à propulsion hybride ou électrique, basés sur les blindés Foxhound et Jackal 2.

Le Foxhound est un véhicule de 7,5 tonnes, doté d’un moteur Diesel Steyr M16 Monobloc de 6 cylindre lui permettant de rouler jusqu’à 110 km/h, pour une autonomie de 600 km. Quant au Jackal 2, il se situe dans la même catégorie, à la différence que ses performances sont supérieures [vitesse maximale de 130 km/h, autonomie de 1.000 km].

Dans son communiqué publié pour annoncer la notification de ce marché, qui s’inscrit dans le cadre du programme PMETS [Protected Mobility Engineering & Technical Support], le MoD explique que « l’introduction de la technologie hybride réduira la dépendance de la British Army à l’égard des combustibles fossiles » et constitue un pas « vers l’objectif de zéro émission carbone » du gouvernement pour 2050.

Sur ce point, l’an passé, le général Carleton-Smith avait vu un « risque juridique » dans le cas où la British Army n’arriverait pas à atteindre cet objectif de zéro émission de CO2.

A priori, en croire General Dynamics Land Systems UK, le changement du mode de propulsion du Foxhound serait assez simple dans la mesure où il possède une « architecture qui permet son électrification. » En outre, la technologie qui sera mise au point dans le cadre du programme PMETS devra également apporter une réponse à la « demande de puissance électrique embarquée » qui « ne fait qu’augmenter ».

En France, l’armée de Terre a pris le même chemin, avec le développement envisagé d’un démonstrateur du Véhicule blindé multi-rôle [VBMR] Griffon à propulsion hybride. Un tel véhicule pourrait être opérationnel d’ici 2025.

Photo : British Army

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]