Syrie : Deux drones présumés américains sont tombés dans la province d’Idleb

Sans tambour ni trompette, les forces américaines engagées dans la coalition internationale « Inherent Resolve » continuent d’éliminer les cadres des formations jihadistes implantées en Syrie, et particulièrement dans la province d’Idleb, qui a été le théâtre de l’opération « Bouclier de printemps », lancée par la Turquie contre les forces pro-Damas, alors à l’offensive contre les groupes rebelles syriens [dont certains étaient – et sont toujours – soutenus par Ankara].

Ainsi, le 13 août, près de la localité de Sarmad [province d’Idleb], le SUV dans lequel se trouvait un certain Abou Yahya al-Uzbaki, un responsable d’Huras al-Din, un groupe jihadiste affilié à al-Qaïda, a croisé la route d’un missile AGM-114R9X, probablement tiré par un drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9 Reaper américain.

Dérivé du missile Hellfire, l’AGW-114R9X, encore appelé « Ginsu volant », a la particularité de s’écraser comme une « enclume » en déployant six longues lames tranchantes repliées dans sa coiffe. Ce qui fait un véhicule visé ne sera pas détruit par une charge explosive… En revanche, il sera déchiqueté. Inutile de préciser l’état de ses occupants…

Ces derniers jours, il semblerait que les Reaper américains aient été particulièrement actifs, en particulier dans la région d’Idleb. Et cela, alors que des tirs sporadiques d’artillerie y ont été signalés, de même que des frappes aériennes présumées russes.

Dans ce contexte, le 18 août, deux drones sont donc tombés à quelques secondes d’intervalle, au-dessus d’Idleb, précisement dans le secteur de Kafr Takharim, près de la frontière avec la Turquie. C’est en effet ce que montrent plusieurs vidéos diffusées via les réseaux sociaux. On peut y voir un premier appareil s’écraser alors qu’il est en flamme, puis un second immédiatement après.

L’analyse des images de l’une des deux épaves suggère qu’il s’agit d’un MQ-9 Reaper. Quant à la seconde, il n’est pas possible d’en préciser le type. À noter que certaines sources ont, dans un premier temps, parlé d’un drone russe.

Cela étant, selon MilitaryTimes, qui cite un responsable militaire, les drones en question seraient américains [mais il n’en a pas précisé le type]. Quant à savoir pourquoi ils se sont écrasés, deux hypothèses sont avancées : soit ils sont entrés en collision, soit ils ont été abattus.

La première option laisserait à penser que de tels appareils sont désormais capables d’évoluer en formation, ce qui est toujours très compliqué étant donné que le télépilote n’a pas une « connaissance de la situation » optimale, sauf à disposer d’un dispostif anti-collision. Ou alors, deux unités différentes ont envoyé chacune un drone dans le même secteur, sans concertation [la CIA a recours à des Reaper armés d’AGW-114R9X, ce qui n’est pas le cas de l’US Air Force, a priori, du moins].

La seconde piste n’est pas non plus exclue étant donné que les groupes armés d’Idleb disposent de missiles anti-aériens de type MANPADS [Man-portable air-defense systems]. Mais elle ouvre la question de savoir qui, dans ce cas, aurait pu faire le coup. Est-ce un groupe jihadiste, comme le Hay’at Tahrir al-Sham [HTS], dominant dans la région? Huras al-Din? Une formation rebelle pro-Ankara, qui les aurait confondus avec des drones russes? Les forces syriennes? L’aviation russe? Cela étant, aucun document ne permet d’étayer l’hypothèse d’un tir de missile.

Photo : capture d’écran

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]