Un véhicule d’assaut amphibie de l’US Marine Corps coule au large de San Diego : 1 mort et 8 disparus

Le 30 juillet, un véhicule d’assaut amphibie [AAVP-7A1] appartenant à la 15th Marine Expeditionary Unit [MEU], basée à San Diego, a pris l’eau alors qu’il participait à un entraînement près de l’ile de San Clemente, au large de la Californie, en coordination avec trois navires du groupe amphibie constitué autour de l’USS Makin Island, un navire de la classe Wasp.

Il était environ 17h45 [heure locale] quand l’équipage du véhicule a signalé une voie d’eau. Puis, il a rapidement sombré par la suite, avec 16 soldats de l’US Marine Corps à son bord. Huit d’entre-eux ont pu s’en extirper. Mais le décès de l’un d’eux a été constaté peu après son admission à l’hôpital Scripps Memorial La Jolla, près de San Diego. Un second a été hospitalisé dans un état critique.

Pour le moment, et malgré les moyens dépêchés sur les lieux de l’accident [destroyer USS John Finn, trois hélicoptères MH-60 de l’US Navy, bateaux et aéronefs de l’US Coast Guard], les huit autres occupants de ce véhicule d’assaut amphibie sont toujours portés disparus. Et à mesure que le temps, les chances de les retrouver vivants s’amenuisent…

« Nous sommes profondément attristés par cet incident tragique. Je vous demande de garder nos Marines, nos marins et leurs familles dans vos prières alors que nous poursuivons nos recherches », a déclaré le colonel Christopher Bronzi, commandant la 15e MEU, via un communiqué.

Selon Military.com, le dernier accident impliquant un AAV remonte à 2011. Cette année-là, un engin de ce type avait coulé au large de Camp Pendleton, lors d’un entraînement. Un Marine y avait laissé la vie.

Pour rappel, semblable à un bateau avec une coque en aluminium, l’AAV peut transporter jusqu’à 21 soldats, à des vitesse allant de 12/13 km/h dans l’eau à 70 km/h sur route. Blindé et armé d’un lance-grenades automatique Mk19, d’un canon M242 Bushmaster et d’une mitrailleuse de 12,7 mm, il affiche une masse au combat de 29 tonnes.

Les AAV sont en service au sein de l’US Marine Corps depuis plus de 45 ans. Un programme, appelé ACV [Amphibious Combat Vehicle], a été confié en 2018 à BAE Systems pour les remplacer.

Photo : Matelot Jailene Casso / US Navy

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]