Un F-15 américain a intercepté un avion civil iranien en Syrie

Dans la soirée du 23 juillet, la télévision publique iranienne [IRIB] a rapporté qu’un avion A310 de la compagnie aérienne Mahan Air, parti de Téhéran à destination de Beyrouth [vol 1152], avait été intercepté dans l’espace aérien syrien par deux avions de combat israéliens d’une manière dangereuse, ces derniers s’étant approchés à moins de 100 mètres de l’appareil civil.

Toujours selon IRIB, l’équipage de l’A310 aurait alors manoeuvré pour éviter une collision. Selon les données de Flight Radar, l’avion volait à 34.000 pieds d’altitude à 16h13’43. Puis, alors qu’il survolait la région d’At-Tanf, où est déployé un important détachement des forces américaines, il a brusquement perdu 125 pieds à 16h13’49. Puis il a repris de l’altitude [+400 pieds, 34.275 pieds] à 16h13’58. Cette séquence aura donc duré 15 secondes. À 16h14’04, l’Airbus iranien est monté à 34.350 pieds avant de perdre à nouveau 200 pieds d’altitude à 16h15’08. Puis il s’est ensuite stabilisé à 34.025 pieds.

Pour rappel, situé sur l’axe Damas-Bagdad, le secteur d’At-Tanf est stratégique dans la mesure où son contrôle permet notamment de prévenir tout infiltration jihadiste en Jordanie. D’où la présence d’une garnison américaine.

« Alors que l’avion [iranien] était dans le ciel au-dessus de la Syrie, l’avion de combat du régime ‘sioniste’ s’est approché de l’avion de Mahan Air. Suite à cette action dangereuse du chasseur israélien, le pilote de l’avion commercial a réduit rapidement l’altitude du vol pour éviter d’entrer en collision avec le chasseur israélien, blessant [par conséquence] plusieurs passagers à bord », a indiqué la tévision publique iranienne.

D’après des images que diffusées par cette dernière via les réseaux sociaux et prises à bord de l’A310, on peut effectivement voir un F-15 voler à proximité [mais pas assez près pour distinguer ses cocardes]. En outre, les passagers ont eu un moment de panique, probablement quand l’appareil a perdu de l’altitude.

Une source de sécurité libanaise a confié à l’AFP qu’il y avait effectivement « quatre blessés légers parmi les passagers » de l’A310, qui a atterri à Beyrouth sans problème.

Par la suite, Israël a démenti être impliqué dans l’interception du vol 1152 de Mahan Air. Et pour cause, un communiqué publié par l’US Centcom, le commandement américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, a précisé qu’un F-15E de l’US Air Force venait d’effectuer une « inspection visuelle » d’un avion de ligne iranien, à distance de sécurité d’environ 1.000 mètres, afin d’assurer la « sécurité du personnel de la coalition affecté à la garnison d’At Tanf ».

« Une fois que le pilote du F-15 a identifié l’avion comme étant un appareil de Mahan Air transportant des passagers, il s’en est éloigné en toute sécurité. L’interception professionnelle a été menée conformément aux normes internationales », a fait valoir l’US Centcom.

La compagnie Mahan Air a été sanctionnée par les États-Unis en 2011, en raison de ses liens avec le Corps des gardiens de la révolution. La France a révoqué sa licence en justifiant le fait qu’elle transporterait du matériel et du personnel militaire en Syrie ainsi que vers d’autres zones de conflit au Moyen-Orient. « Nos services ont travaillé dessus depuis longtemps. C’est une question de crédibilité », avait expliqué une source diplomatique française à Reuters. L’Allemagne a aussi pris une décision identique.

Photo : capture d’écran

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]