La Gendarmerie nationale se lance dans le commerce en ligne
En septembre 2008, dans un entretien donné à Var Matin, et alors qu’il s’apprêtait à céder le commandement de la Force d’action navale, l’amiral Philippe Sautter, avait avancé quelques idées originales pour mettre un peu de beurre dans les épinards de la Marine nationale. Ainsi, il avait proposé de vendre de l’espace publicitaire sur les bases navales ou de faire payer les services rendus par la « Royale » aux entreprises en matière d’exportation.
Une idée que l’amiral ne pensa pas à proposer aurait pu consister à ouvrir un site de commerce électronique pour vendre des produits estampillés « Marine nationale ». Étant donné l’intérêt que suscite le monde maritime, peut-être qu’une telle initiative aurait eu du succès. Pour le savoir, il aurait fallu faire une étude de marché, trouver des fournisseurs et se plonger dans la mercatique pour attirer le chaland.
En tout cas, l’initiative que vient de prendre la Gendarmerie nationale sera intéressante à suivre. En effet, et à l’instar de l’Élysée cette dernière a ouvert une boutique en ligne afin de proposer des produits dérivés, comme des clés USB, des montres, des tasses et des carnets de notes portant la marque du GIGN ou de la Garde républicaine, des tasses, des produits de sécurité [trousse de premier secours], des objets pour les collectionneurs et même des jouets pour les enfants.
« L’objectif poursuivi par la gendarmerie avec la valorisation de sa marque est double. Tout d’abord, accroître le rayonnement de l’institution auprès du grand public. Ensuite, protéger le consommateur et les marques ‘Gendarmerie nationale’, ‘Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale [GIGN]’ et ‘Garde républicaine’, en limitant la contrefaçon et les usages détournés des symboles », explique Gendinfo.
L’image de marque étant en jeu, la qualité ds produits se doit d’être irréprochable. « Les critères de sélection des fabricants sont très stricts, qu’il s’agisse des références comme du respect des normes qualitatives et environnementales en vigueur », assure le magazine en ligne de la Gendarmerie, qui précise que la société Publi Voile a été mandatée comme agent de licence de marque, après un appel d’offres. Cette dernière « a développé le site et fournira également des boutiques éphémères pour commercialiser les objets lors d’événements particuliers. »
Les bénéfices générés par cette boutique en ligne seront versés au budget de la Gendarmerie, notamment pour améliorer les conditions de vie de ses militaires. Une idée à « creuser » pour les autres armées?