Arquus dévoile son nouveau blindé Fortress Mk2, dernier né de la famille VLRA

L’annulation, en raison de l’épidémie de Covid-19, du salon Eurosatory, dédié à l’armement terrestre, complique évidemment la tâche des industriels du secteur, qui comptaient profiter de cette occasion pour présenter leurs nouveautés. Pour autant, le groupe français Arquus n’a pas renoncé à communiquer sur ses dernières productions, grâce à la mise en ligne d’un espace d’exposition virtuel.

Ainsi, après avoir levé le voile sur sa nouvelle gamme de camions tactique ARMIS, avec le programme « Successeur poids lourd » de l’armée de Terre dans sa ligne de mire, Arquus a présenté, cette semaine, le blindé Fortress Mk2, qu’il présente comme étant le dernier né de la famille VLRA [véhicule léger de reconnaissance et d’appui].

Ayant conservé la très grande mobilité de son prédesseur [présenté en 2014], le Fortress Mk2 présente une protection et une puissance de feu supérieures… Sans pour autant être plus lourd.

« Pour faire face à l’évolution des menaces sur le champ de bataille, le Fortress Mk2 est conçu nativement avec un très haut niveau de protection, tant contre les menaces balistiques que contre les mines et les IED, avec une architecture sous caisse innovante », souligne ainsi Arquus. « Cet accroissement de la protection se fait sans augmentation de masse, grâce à l’utilisation des dernières technologies d’Arquus en matière de blindages et d’architecture de caisses blindées », explique-t-il en effet.

Cependant, Arquus ne s’étend pas sur les technologies utilisées pour faire en sorte que le Fortress Mk2 soit plus protégé sans prendre de masse. Ce qui est effectivement possible. Ainsi, présentée en 2017 par le Centre de transfert de technologies céramiques de Limoges et la PME française Marion Technologies, une innovation reposant sur une poudre céramique à base de bore et un procédé appelé « frittage flash », promettait de produire un blindage 20% plus résistant tout en étant deux fois plus léger.

Pouvant transporter un groupe de combat de 11 soldats sur n’importe quel terrain, grâce « à ses suspensions indépendantes et à son châssis 4×4 », le Fortress Mk2 est doté d’un moteur 6 cylindres de 340 chevaux lui permettant « d’afficher un rapport puissance/poids de 23 chevaux par tonne, une vitesse maximale de 120 km/h et une autonomie de 1.200 kilomètres. »

Côté armement, le Fortress Mk2 peut être équipé de tourelleaux télé-opérés de la gamme Hornet [proposés par Arquus dans le cadre du programme SCORPION et susceptibles d’accueillir des armes de calibres de 5,56 à 12,7 mm], de circulaires manuelles protégées 7,62mm, 12,7mm ou 14,5mm, de lance-grenades ou de détecteurs acoustiques et laser.

En outre, précise l’industriel, le « Fortress Mk2 est nativement équipé avec la suite vétronique Battlenet d’Arquus, conçus pour opérer avec les tourelleaux Hornet. » Sa puissance de feu, associée à sa mobilité et à la protection qu’il offre font que ce véhicule est « en mesure d’accompagner l’infanterie débarquée sur le champ de bataille et lui fournir un appui-feu opérationnel. »

Enfin, selon Arquus, le Fortress Mk2 « est rustique, endurant, fiable et modulaire, ce qui simplifie et réduit les besoins en maintenance. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]