La réduction des forces américaines en Allemagne profitera « probablement » à la Pologne, selon M. Trump

En lice pour un nouveau mandat, le président polonais, Andrzej Duda, espérait sans doute pouvoir relancer sa campagne électorale en quittant Washington avec la promesse d’une renforcement de la présence militaire américaine en Pologne, laquelle était déjà significative, notamment dans le cadre de l’Otan.

En septembre 2018, M. Duda avait déjà plaidé en ce sens, allant jusqu’à mettre 2 milliards de dollars sur la table afin de convaincre Donald Trump, le chef de la Maison Blanche. Cette somme devait servir à financer l’implantation d’une base américaine permanente dans son pays. Et, selon un sondage réalisé quelques semaines plus tard, 60% des Polonais affirmèrent être favorables à une perspective.

Près d’un an plus tard, ce « Fort Trump » que M. Duda appelait de ses voeux était sur le point de se réaliser, malgré des réserves exprimées par l’US Army. En effet, lors d’une nouvelle rencontre avec M. Trump, en juin 2019, le président polonais avait affirmé avoir obtenu l’assurance d’un renforcement « en qualité et en quantité » de la présence militaire américaine en Pologne. Ce que confirma Washington, sans donner plus de détails.

Depuis, les plans du Pentagone sur un éventuel désengagement de ses troupes d’Allemagne, évoqués par la presse dès juin 2018, ont été confirmés. En temps normal, environ 35.000 militaires américains sont affectés en permanence outre-Rhin. Cet effectif peut monter jusqu’à 52.000 lors d’exercices ponctuels. Or, il est désormais question de le réduire à 25.000, comme l’a indiqué M. Trump, le 15 juin dernier, en insistant sur le « coût énorme » que cette présence en Allemagne représentait pour Washington.

Depuis qu’il est à la Maison Blanche, M. Trump s’en est régulièrement pris à l’Allemagne, qu’il accuse de manquer à ses obligations [financières] à l’égard de l’Otan et de ne pas investir suffisamment dans ses capacités militaires, tout en lui reprochant son implication implication dans le projet russe Nord Stream 2 ainsi que sa politique commerciale, qui se ferait aux dépens des États-Unis.

La réduction annoncée des forces américaines en Allemagne pourrait faire les affaires de la Pologne. Avant le déplacement de M. Duda à Washington, le 24 juin, la presse polonaise a évoqué le transfert d’une trentaine d’avions de combat F-16 et celui d’environ 2.000 militaires américains.

« Le président [Duda] attend beaucoup des discussions qu’il aura sur ce sujet », a affirmé Krzysztof Szczerski, un membre du cabinet présidentiel, dans un entretien donné au Washington Post. Et d’ajouter que qu’une augmentation de la présence militaire américaine en Pologne ferait la démonstration de « la réalité de l’alliance » entre Washington et Varsovie.

Pour autant, le président Duda n’a pas obtenu un engagement ferme sur la nature de renforcement de la présence militaire américaine dans son pays de la part de M. Trump.

« Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, la Pologne est l’un des rares pays à remplir ses obligations envers l’Otan, notamment financières, et ils [les Polonais] nous ont demandé si nous allions envoyer des soldats supplémentaires [en Pologne]. Ils paieront pour ces soldats supplémentaires et nous allons probablement les transférer d’Allemagne vers la Pologne. Nous allons réduire très substantiellement [notre présence] en Allemagne, à environ 25.000 soldats », a seulement déclaré M. Trump, qui s’en est une nouvelle pris à Berlin, utilisant encore le terme de « délinquant ».

Cela étant, un tel mouvement de troupes est loin d’être acquis. Le Congrès aura en effet son mot à dire et tout peut encore changer après l’élection de novembre prochain, au cours de laquelle M. Trump affrontera Joe Biden, le candidat démocrate.

Quoi qu’il en soit, pour le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, un retrait partiel des forces américaines d’Allemagne n’est pas un problème si, dans le même temps, la Pologne en profite.

« Ce que je peux dire, c’est que les États-Unis et la Pologne, en concertation avec moi, ont décidé de renforcer la présence américaine en Pologne. La présence américaine va donc être renforcée en Europe », a en effet déclaré M. Stoltenberg, à l’issue d’une réunion par vidéoconférence des ministres de la Défense des pays membres de l’Otan, la semaine passée.

Photo : US ARMY

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]