L’École de l’air propose une formation « pointue » dédiée à la « cybersécurité des systèmes complexes »
Dans un monde plus en plus connecté et numérisé, et donc exposé au risque d’attaque(s) informatiques(s), les spécialistes de la cybersécurité sont d’autant plus difficiles à trouver que les besoins en la matière ne cessent d’augmenter. Et la difficulté s’accroît quand il s’agit de recruter des experts de haut niveau pour assurer la protection de systèmes de plus en plus compliqués.
D’où la formation que proposent l’École de l’Air de Salon de Provence et l’École centrale de Marseille, en partenariat avec le Commandement de la cyberdéfense [COMCYBER] et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables [CEA].
En effet, à partir de septembre prochain, l’École de l’air et ses partenaires proposeront une formation post-mastère de niveau Bac +6 dédiée à la cybersécurité, avec une « dominante sur les systèmes complexes pour la défense et l’industrie. »
Ce mastère, appelé « MS CyberSCID », a « pour objectif de former des chefs d’équipe spécialistes du cyber, militaires comme civils. La formation portera particulièrement sur les questions de sécurité numérique et sur l’expertise en matière de systèmes complexes, tant dans la technique qu’au niveau réglementaire et organisationnel », explique l’armée de l’Air.
« Outre la participation de nombreux enseignants-chercheurs des deux écoles, la particularité de cette formation sera
d’apporter le savoir-faire militaire dans le domaine, mais également des activités de mises en situation comme les projets industriels tutorés, des visites de site ou des conférences et témoignages de référents en la matière », précise-t-elle encore.
Au total, cette formation, ouverte notamment aux diplômés de bac +5, prévoit 440 heures d’enseignements, dont 360 heures de formation et 80 heures de projet, de septembre à mars. Puis une mission professionnelle d’une durée de six mois, d’avril à septembre. Les enseignements se dérouleront essentiellement dans les locaux de l’École de l’air.
Cette dernière précise que, à l’issue, les étudiants seront en mesure de « comprendre les enjeux liés à la cybersécurité des systèmes industriels complexes et de Défense ainsi que les particularités de ce domaine », d’identifier les « vulnérabilités de ces systèmes », de posséder une « méthodologie et des techniques appropriées de renforcement du niveau de cybersécurité des systèmes existants » et de savoir « répondre aux attaques et les anticiper par la mise en œuvre de protections pour s’en prémunir. »
Cela étant, cette formation n’est pas gratuite étant donné qu’il est demandé des frais d’inscription relativement importants [8.000 euros pour une inscription individuelle, 11.000 euros pour une PME, 15.000 euros pour un grand groupe]. En revanche l’École de l’air ne précise pas ce qu’il en coûtera pour les « ressortissants des ministères de l’Intérieur et des Armées. »
Toutefois, indique l’armée de l’Air, « la maîtrise de l’espace cyber étant indispensable au bon déroulement des opérations aériennes, terrestres et maritimes, ce master permettra donc de fournir aux armées une ressource qualifiée et compétente. »
Pour des informations complémentaires et avoir accès au dossier d’inscription, cliquer ici.