Un armurier russe affirme développer un fusil de précision ayant une portée maximale de 7 km

Tenter de battre le record de tir de longue distance n’est pas à la portée du premier venu. En outre, cela exige une préparation minutieuse qui doit prendre en compte une multitude de paramètres, comme la vitesse et le sens du vent, le taux d’humidité, l’effet coriolis ou encore la pression atmosphérique.

En octobre 2016, un sous-officier du 4e Régiment de Chasseurs [RCh] avait réussi à pulvériser le record de tir de longue distance en atteignant une cible située à 4.150 mètres de sa position, avec une arme fabriquée par l’armurier français Armeca, une lunette Razor HD GEN 2 et des munitions fabriquées par le militaire afin d’obtenir « les meilleurs performances », avait-il expliqué à l’époque. Son unité avait par ailleurs souligné qu’un « clic de 0,1 millième sur la lunette modifie le point d’impact de près de 50 cm à 4.150 mètres. »

Ce record a été battu un an plus tard par Andrei Ryabinsky, ce dernier ayant réussi à faire mouche sur une cible située à 4.210 mètres de distance, avec un fusil Twilight SVLK-14C de l’armurier Lobaev, spécialiste russe des armes de précision.

Or, ce dernier a annoncé la mise au point d’un nouveau fusil de précision, le DXL-5, qui, associé à de nouvelles cartouches [également en cours de développement], sera susceptible d’avoir une portée maximale de 7 km. C’est en effet ce qu’a indiqué Vladislav Lobaev, le Pdg de Lobaev Arms, dans un entretien donné à l’agence de presse russe Ria Novosti, le 4 juin.

« Nous travaillons maintenant sur un fusil et une cartouche avec une portée maximale de six à sept kilomètres et un tir sûr de trois kilomètres. Le nom initial du projet est DXL-5, nos produits tels que DXL-4 ‘Sebastopol’ et DXL-3 ‘Retribution’ appartiennent à cette famille. Il n’y avait pas encore de fusils avec une telle portée sur le marché mondial des armes de tireur d’élite », a en effet déclaré M. Lobaev.

Quant aux cartouches qu’utilisera cette nouvelle arme, l’armurier n’a pas donné de détails, si ce n’est qu’elles intégreront « plusieurs percées technologiques afin qu’il soit possible de tirer à de si grandes distances ».

« La nouvelle cartouche pour ce fusil est un produit révolutionnaire complètement nouveau, qui différera par une taille et une vitesse initiale plus grandes que les balles que nous avons utilisées auparavant. Pour cette raison, je ne voudrais pas divulguer tous les détails sur le calibre et d’autres détails », a assuré M. Lobaev, pour qui ce DXL-5 devrait être prêt d’ici le début de l’année prochaine. « Je ne veux pas divulguer des détails sur le calibre et d’autres informations », a-t-il dit.

Actuellement, le fusil le plus performant figurant dans le catalogue de Lobaev Arms est le fusil « SVLK-14S », présenté comme pouvant toucher à coup sûr des cibles à 2,5 kilomètres de distance. Sa portée peut même atteindre les 4,2 km, comme l’a donc montré le recort établi par Andrei Ryabinsky.

Pour espérer toucher une cible à une si grande distance, il sera certainement nécessaire de disposer un viseur électro-optique performant, à l’image, par exemple, du Sensight SSR400, qui est un viseur numérique de dernière génération conçu en Israël. En Russie, l’entreprise russe Roselectronika est la spécialiste de ce type d’équipement. Récemment, elle a annoncé le développement d’un « viseur collimateur » capable de faire des calculs et de fournir des informations précises au tireur.

Photo : Le DXL-4 de Lobaev Arm

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]