Le recrutement repart : 1.700 recrues vont rejoindre les rangs de l’armée de Terre à partir du 2 juin

Avec le confinement décidé pour tenter de juguler l’épidémie de Covid-19, le recrutement des armées a été suspendu, les Centres d’information et de recrutement des forces armées [CIRFA] ayant été contraints de fermer leurs portes au public, sachant que le ministère des Armées doit trouver 26.000 recrues en 2020.

Cette pause de près de deux mois dans le recrutement devrait entraîner un déficit potentiel de 1.000 à 2.000 engagés pour la seule armée de Terre, selon le général Thierry Burkhard, son chef d’état-major [CEMAT]. Aussi, la première phase du déconfinement, à partir du 11 mai dernier, a-t-elle été accueillie avec soulagement.

Cela étant, les contacts avec les jeunes ayant souhaité s’engager dans les rangs de l’armée de Terre n’ont pas été coupés durant cette période.

« La chaîne du recrutement et en particulier les CIRFA n’ont jamais cessé de fonctionner, en entretenant un lien virtuel avec les candidats. Ce lien permet […] de finaliser les dossiers d’engagement des jeunes militaires », explique en effet l’armée de Terre. Ce qui aura donc le cas, ce 2 juin, et sauf désistement de dernière minute, pour 1.700 d’entre eux.

« Ce moment solennel s’effectuera dans le respect des mesures sanitaires liées au COVID-19. À ce titre, les jeunes signeront leur contrat sans la présence de leur famille et la procédure sera adaptée dans l’ensemble des CIRFA en échelonnant les arrivées pour permettre des signatures successives », a tenu à préciser le SIRPA Terre, dans une note aux rédactions.

Parmi ces 1.700 recrues, on compte 225 jeunes femmes. Et 330 viennent des des départements et territoires d’outre-mer. « Ces derniers rejoindront la métropole entre les 3 et 19 juin, en fonction des vols mis à leur disposition ».

Après la cérémonie de signature, les recrues sont envoyées au Centre de Formation Initiale des Militaires du rang [CFIM] de leur futur régiment pendant 12 semaines.

Reste qu’il faudra aux CIRFA mettre les bouchées doubles pour tenter de rattraper le retard accumulé à cause du confinement.

« Concernant le recrutement, même si nous utilisons davantage Internet cela n’est pas pleinement satisfaisant. En effet, avant d’engager des volontaires pour cinq ans, il est indispensable de les rencontrer et de leur faire passer une visite médicale », a récemment expliqué le général Burkhard aux députés. « Nous aurons certainement un retard de recrutement à la fin de l’année même si je reste confiant », a-t-il estimé.

Cependant, des mesures ont été prises pour remédier à ces problèmes de recrutement, des prolongations de contrat pouvant désormais être proposées aux militaires s’apprêtant à quitter l’uniforme. « Avec l’accélération des processus de recrutement que nous relançons très activement et la disposition qui permettrait de conserver les compétences des plus expérimentés de nos personnels [durant] une année de plus, j’espère que nous parviendrons à combler les conséquences de cette interruption des recrutement que nous avons subie », avait affirmé Florence Parly, la ministre aux sénateurs, lors d’une audition au Sénat.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]