La disponibilité des véhicules de l’armée de Terre peine à remonter la pente
Si le ministère des Armées a estimé que les taux de disponibilité de ses aéronefs n’avaient pas à être mis sur la place publique, il en va autrement pour ceux des véhicules de l’armée de Terre puisqu’il les a publiés le 26 mai, en réponse à une question écrite du député François Cornut-Gentille. Du moins pour la plupart d’entre eux étant donné que les LRU, les Aravis ou encore les nouveaux VT4 ne figurent pas dans le tableau qu’il a livré.
En 2017, les taux de disponibilité des véhicules de l’armée de Terre étaient tous, à de rares exceptions près, en progression. Parfois significativement, comme pour le Petit Véhicule Protégé [PVP], dont la disponibilité avait gagné 12 points, ou encore le camion TRM-10000 [+9 points]. Seuls le Véhicule blindé de combat d’infanterie [VBCI], les Porteurs Polyvalents Terrestres [PPT] et les camions TRM700 avaient connu un « coup de mou » à l’époque.
Cette évolution était probablement le fruit d’une réforme du maintien en condition opérationnelle Terrestre [MCO-T] que l’armée de Terre avait lancé un an plus tôt, en la faisant reposer sur deux piliers : le Commandement de la maintenance des forces [COM-MF], chargé de de garantir la disponibilité technique opérationnelle des matériels utilisés par les forces engagées sur le territoire national et dans les opérations extérieures, et le Service de la maintenance industrielle terrestre [SMITer], concentré sur la régénération des équipements en lien avec l’industrie.
Puis, l’année suivante, les indicateurs retombèrent dans le rouge pour l’ensemble des véhicules de combat, à l’exception des PVP, dont le taux de disponibilité continuait à augmenter, pour s’établir à 50%, et des Véhicules de l’avant blindé [VAB].
En revanche, la tendance était positive pour les véhicules logistiques, sauf, encore une fois, pour les PPT, dont le taux de disponibilité continuait à s’éroder, pour tomber à 60% [contre 63% en 2016 et 62% en 2017].
Pour 2019, et alors que la réforme du MCO-T a été confirmée et complétée par de nouvelles mesures [avec un recours accru aux externalisations, le niveau d’activité de régénération des véhicules relevant d’opérateurs privés devant être porté à 40% en 2024, ndlr], l’évolution des taux de disponibilité des véhicules de l’armée de Terre est contrastée.
Par ailleurs, on peut noter une baisse globale de leur nombre en service. Ce qui est inexplicable pour certains, comme le VBCI. En 2018, 628 exemplaires étaient en service. Un an plus tard, il n’y en plus que 606. Au 1er juillet 2019, selon les chiffres clés de la Défense, 623 véhicules de ce type étaient encore en notation. Où sont passés les 22 portés manquants?
Normalement, la revalorisation des VBCI dans le cadre du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation] ne doit commencer qu’après 2025. Cette opération pèsera sur leur taux de disponiblité à ce moment là.
Cela étant, le taux de disponibilité des VBCI continue de baisser. En 2016, il s’élevait à 74%, pour s’établir à 58% trois ans plus tard. Et, pour la deuxième année consécutive, la disponibilité des chars Leclerc, des VHM [Véhicules Haute Mobilité] et des AMX-10RC est orientée vers la baisse, pour retrouver ces niveaux comparables à ceux de 2016 [sauf pour les Leclerc…].
La disponibilité des CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie] se maintient [65%, soit +1 point] mais avec un exemplaire en moins [76 au lieu de 77, ndlr].
Cependant, la disponibilité des VAB continue de progresser. Elle était de 42% en 2016… Et elle est désormais de 55%, alors même que leur nombre en dotation n’a que très légèrement baissé entre 2018 et 2019. Celle des PVP suit la même tendance, pour atteindre les 54% [soit 23 points de plus par rapport à 2016…]. Même chose pour les Véhicules blindés légers [VBL], dont la disponibilité s’est élevée à 60% en 2019, avec 56 toutefois exemplaires en moins en dotation, et aussi pour… les ERC-90 Sagaie [55%], qui ne sont plus que 45 à être en service.
S’agissant des véhicules logistiques présents dans le tableau du ministère des Armées, seul l' »increvable » camion GBC-180 tire son épingle du jeu, avec une progression continue de sa disponibilité depuis trois ans, pour s’établir à 68% pour 5.077 exemplaires en service. Il s’agit du chiffre le plus élevé pour l’ensemble des véhicules de l’armée de Terre si l’on excepte les 92 VBMR Griffon.