L’aéronavale française mise sur le film « Top Gun : Maverick » pour doper son recrutement
En mettant en avant une héroïne aux « supers pouvoirs » [Carol Danvers] pilotant des F-15, le film « Captain Marvel », sorti en 2019, a dopé les candidatures féminies à l’Air Force Academy, leur proportion ayant été la plus élevée de ces cinq dernières années, selon le site spécialisé Military.com.
Cela étant, l’US Air Force avait fait le nécessaire pour attirer les recrues potentielles, en accompagnant la sortie du film par des actions de communication via les réseaux sociaux. Reste que le cinéma peut être un excellent moyen pour le recrutement. D’où, d’ailleurs, l’existence d’un « Department of the Air Force Entertainment Office« , dont la mission est de soutenir tous les projets audiovisuels [films, documentaires, séries…] susceptibles de donner une bonne image de l’aviation militaire américaine… et, partant de là, de susciter des vocations.
Pour l’US Navy, le film Top Gun aura été une aubaine en terme de récrutement, les candidatures de jeunes gens voulant imiter les exploits de « Maverick » ayant bondi de 500% juste après sa sortie, en 1986. Et cet effet s’est prolongé durant quelques années.
Cependant, si le film « Les Ponts de Toko-Ri » collait plus à la réalité des pilotes embarqués, « Top Gun » a pu éveiller des vocations peu solides, notamment chez ceux qui n’ont pas vu que la vraie « vedette » de ce long-métrage était le F-14 Tomcat et non Tom Cruise.
Aussi, sans doute que les déçus ont été nombreux après avoir franchi la porte du bureau de recrutement, d’autant plus que « Top Gun » ne s’attardait pas sur les efforts à consentir pour devenir pilote embarqué, ni sur les conditions de vie à bord d’un navire.
Qu’en sera-t-il avec « Top Gun 2 : Maverick », dont la sortie est désormais prévue le 23 décembre prochain? A priori, le spectateur devrait en prendre plein les yeux, grâce au F/A-18 Super Hornet. « J’ai dit au studio, ‘Vous n’imaginez pas à quel ce film va être difficile à faire, personne n’a jamais fait ça avant’. Il n’y a encore jamais eu de séquence aérienne tournée de cette manière. Et je ne pense pas qu’il y en aura d’autres, pour être honnête », a en effet prévenu Tom Cruise, qui tiendra une fois le haut de l’affiche.
En tout cas, la Marine nationale mise sur ce film pour doper son recrutement. C’est en effet ce qu’a dit le contre-amiral Guillaume Goutay, le commandant de la Force de l’aéronautique navale [ALAVIA], au magazine Air Fan.
« J’estime que le défi qui nous attend sera principalement humain, car nous rencontrons aujourd’hui certaines difficultés de recrutement. Nous allons ainsi profiter de la sortie prochaine du film ‘Top Gun : Maverick’ pour faire passer des messages et renforcer notre visibilité et notre attractivité auprès des jeunes dans le but d’attirer des candidats de qualité en nombre suffisant pour tous les métiers proposés – pilotes, spécialistes de tranches tactiques, techniciens, armuriers, contrôleurs aériens, météorologues et pompiers. De nombreux postes dans tous ces domaines de spécialités seront à pourvoir au cours des prochaines années », a en effet expliqué le contre-amiral Goutay.
Miser sur la sortie en salles de la suite de Top Gun a au moins une limite. La première est que l’on n’est pas certain de ses effets sur le recrutement de l’US Navy : la jeunesse a changé, la réalité d’un pilote embarqué aussi, de même que la façon de faire la guerre. C’est, en tout cas, ce qu’estime Carl Forsling, du site spécialisé Task & Purpose.
Cela étant, des films un peu plus « profond » et moins spectaculaires peuvent faire beaucoup pour le recrutement. Tel est le cas du « Crabe Tambour », qui a su éveiller des vocations sans faire d’esbrouffe. L’actuel chef d’état-major de la Marine [CEMM], l’amiral Prazuck, a même confié s’être engagé après l’avoir vu. Combien en ont fait autant?
Interrogé, lors d’une audition parlementaire, l’an passé, sur l’impact du film « Le Chant du Loup » sur le recrutement de la Marine, l’amiral Prazuck avait dit ne pas avoir mesuré « d’effet immédiat ». Mais, avait-il continué, « je je sais à quel point le cinéma imprime les esprits. Je n’ai aucun doute quant aux effets du Chant du loup mais le recrutement suppose non pas une seule action mais un ensemble d’actions – auquel contribuera ce film. »
Et d’ajouter : « Les marketeurs expliquent l’importance de la ‘marque employeur’ et de la disponibilité de notre circuit de recrutement. Nous n’avions pas de recruteur à la sortie des salles de cinéma pour faire signer des jeunes mais encore une fois, je ne doute pas que le film aura un effet positif pour faire comprendre, malgré toute la fiction du scénario, la manière dont nous travaillons et nos valeurs. »